Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 octobre 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Alexis Lafrenière officiellement avec les Rangers

REPÊCHAGE DE LA LNH

Alexis Lafrenière

©Alexandre D'Astous - L'Avantage Rimouski

Alexis Lafrenière devient le premier Québécois depuis le gardien Marc-André Fleury, en 2003, et le premier joueur de l'Océanic depuis Sidney Crosby, en 2005, à être sélectionné au premier rang.

Avec le tout premier choix du repêchage 2020 de la Ligue nationale de hockey, les Rangers de New York ont sélectionné comme prévu l'ancien capitaine de l'Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière. 

La première ronde de l'encan du circuit Bettman - qui se déroule de manière virtuelle - a lieu ce soir. Les rondes 2 à 7 seront présentées demain. Les Rangers détenaient le premier choix après avoir remporté la deuxième phase de la loterie du repêchage, le 10 août.

Alexis Lafrenière devient le premier Québécois depuis le gardien Marc-André Fleury, en 2003, et le premier joueur de l'Océanic depuis Sidney Crosby, en 2005, à être sélectionné au premier rang. En 2019-2020, le numéro 11 de Rimouski a récolté 112 points en 52 parties et a obtenu plusieurs honneurs individuels, dont le prix David-Branch remis au joueur par excellence de la Ligue canadienne de hockey.

Sa moyenne de points par match (2,15) s’est avérée la meilleure depuis celle enregistrée par Connor McDavid (2,50), des Otters d’Érié, en 2014-2015. Le natif de Saint-Eustache devenait ainsi seulement le deuxième joueur dans l’histoire de la ligue à remporter cet honneur deux années de suite après Sidney Crosby, un autre attaquant de l’Océanic, en 2004 et en 2005.

En 193 rencontres dans l’uniforme de Rimouski, séries incluses, Alexis Lafrenière a cumulé 327 points. L’ailier gauche qui soufflera bientôt 19 bougies compte aussi à son palmarès une médaille d’or et le titre d’attaquant par excellence au Championnat mondial de hockey junior 2020.

Ce qu'ils ont dit :

« WOW! Le Québécois de Saint-Eustache, Alexis Lafrenière, est officiellement le premier choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey! » - François Legault, premier ministre du Québec

« Le tout premier choix du repêchage 2020 des Rangers de New York : Alexis Lafrenière de l'Océanic de Rimouski!! Heureuse pour lui!!! mais un peu dommage qu'il ne puisse pas recevoir les applaudissements mérités de la foule du Centre Bell où le repêchage devait avoir lieu... » - Chantal Machabée, journaliste à RDS

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média