Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

13 octobre 2020

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

COVID-19 - Le BSL reste en zone orange

BILAN QUOTIDIEN

COVID-19

©Depositphotos

Deux nouveaux cas de COVID-19 rapportés au Bas-Saint-Laurent ce mardi.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rapporte deux nouveaux cas de COVID-19, ce mardi 13 octobre, pour un total de 404 cas depuis le début de la pandémie en mars au Bas-Saint-Laurent.

La région du BSL compte 348 personnes rétablies en date du 13 octobre, 10 h. La Santé publique déplore 7 décès jusqu’à maintenant. Il y a 7 hospitalisations en lien avec la maladie, dont 2 hospitalisations aux soins intensifs. Un total de 344 dépistages a été réalisé dans la journée du 12 octobre. Concernant l’éclosion au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), le CISSS du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas. La situation fait toujours l’objet d’une vigilance étroite.

Au cours du long week-end de l’Action de grâce, le Bas-Saint-Laurent a enregistré cinq nouveaux cas de Covid-19 et un décès samedi (+1 cas dans Rimouski-Neigette) ; + 7 cas dimanche (+1 dans Rimouski-Neigette) ; et lundi, 4 nouveaux cas (0 dans Rimouski-Neigette).

Cas par MRC ce mardi :

La Matapédia : 21

La Matanie : 11 (+1)

La Mitis : 8

Rimouski-Neigette : 67

Les Basques : 10

Rivière-du-Loup : 177 (+1)

Témiscouata : 38

Kamouraska : 64

À déterminer : 8

Bas-Saint-Laurent : 404 (+2)

Éclosion de COVID-19 dans une unité de l’Hôpital de Rimouski

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent avise la population que l’Hôpital de Rimouski fait face à une éclosion de COVID-19 au sein de l’une de ses unités d’hospitalisation. Trois employés ont reçu un test positif à la COVID-19 au cours de la dernière semaine. Toutes les personnes connues ayant eu un contact significatif avec les cas ont été isolées. Aucun usager n’est touché.

Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présentes dans l’installation. Les mesures de protection ont également été renforcées sur place. Par exemple, la fréquence des nettoyages et désinfections est accrue. Le dépistage du personnel et des médecins sur l’unité en éclosion est en cours.

Rappel des consignes sanitaires

Pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

– se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;

– se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon;

– pour tout rassemblement dans un lieu privé intérieur ou extérieur, respecter le maximum de 6 personnes ou deux familles. 

Notons que le port du couvre-visage est dorénavant obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus, dans la plupart des lieux publics fermés ou partiellement couverts ainsi que dans les transports en commun. 

S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :

– de s’isoler;

– de tousser à l’intérieur de son coude;

– de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;

– de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média