Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

20 octobre 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Marche au ralenti des véhicules : Rimouski adopte un règlement modifié

Le maire Marc Parent lors du conseil municipal de la Ville de Rimouski lundi soir.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Le maire de Rimouski, Marc Parent.

La Ville de Rimouski a adopté, lundi soir, un règlement modifié visant à interdire la marche au ralenti des véhicules à moteur lorsque ceux-ci sont immobilisés au-delà d’un certain temps de fonctionnement continu.

Les citoyens pourront laisser tourner leur moteur trois minutes au lieu d’une seule lorsque leur voiture est à l’arrêt. Il sera également permis, en hiver, de réchauffer son véhicule le temps nécessaire pour dégivrer les vitres.

« Il n’est pas question de consacrer des ressources qui vont se promener avec un chronomètre dans les mains pour donner des amendes, dit en souriant le maire de Rimouski, Marc Parent. On veut simplement sensibiliser la population sur de petits gestes qui peuvent faire une différence. »

Le règlement modifié comporte également d’autres exceptions, notamment pour les garagistes qui procèdent à l’entretien des voitures. Les automobilistes coincés dans un bouchon de circulation et les chauffeurs de véhicules d’urgence pourront aussi laisser tourner leur moteur lorsque nécessaire.

La présentation du règlement, au début septembre, avait engendré son lot de critiques. « C'est une procédure normale. C’était important pour nous d’avoir le pouls de la population. On voulait que les gens puissent commenter et donner leur point de vue », indique M. Parent.

La nouvelle réglementation a pour but de diminuer l’émission des gaz à effet de serre et la pollution en général sur le territoire. L’entrée en vigueur du règlement est prévue pour le 1er janvier.

Commentaires

20 octobre 2020

Yves Belzile

Une joke ça ????

21 octobre 2020

Stéphane Vignola

Rimouski est en bonne voie pour sauvé la planète.

22 octobre 2020

Line Fortin

Bien d'accord pour le bien de la planète...les démarreurs à distance vont servir à quoi cet hiver...pensez-y un peu trois minutes...à -20 degrés les vitres gelées...l'hiver n'est pas encore arrivé et je vous invite à revoir votre règlement...

22 octobre 2020

Lynda Deschênes

Et que dire des camions qui laissent leurs poids lourd en marche des 15, 30 minutes et parfois j’ai vu jusqu’à une heure de temps, juste pour faire le tour et l’inspection de leur camion. Et ça, c’est le jour, la nuit, les fin de semaine, à n’importe quel heure. On fait des plaintes depuis au moins 25 ans et aucune amélioration. J’en suis malade!

23 octobre 2020

gervais rioux

d'accord avec le 3 minutes , et un peut de temps supplémentaires pour bien dégivré le vitres ...sécurité ...!!!!!

26 octobre 2020

Gervais Fillion

elle fait rire d'elle a RDL,,Quebec avec ce reglement

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média