Faits Divers
Retour22 octobre 2020
Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca
Une opération nationale et une campagne de sensibilisation sur le partage de la route
SQ ET SAAQ
©Photo Hebdo Rive nord archives
La Sûreté du Québec rappelle que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton.
Les services de police du Québec intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 23 au 29 octobre, dans le cadre de l’opération nationale concertée « Partage de la route ». Simultanément, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mènera une campagne de sensibilisation.
Cette opération se déploiera sous le thème « 2 minutes pour 1 vie » et vise à rappeler l’importance de respecter non seulement les lois en vigueur, mais aussi de faire preuve de patience, de vigilance et de courtoisie envers les autres usagers de la route, et ce, peu importe leur mode de transport.
Selon le bilan routier de la SAAQ, 71 piétons ont perdu la vie dans des collisions, en 2019. Il s’agit d’une hausse d'environ 19 % par rapport à la moyenne annuelle de 2014 à 2018. L'an dernier, les piétons et cyclistes représentaient près de 24 % des décès survenus sur les routes du Québec comparativement à 22,5 % en 2018.
Octobre, mois du piéton
La Sûreté du Québec rappelle que les mois d’octobre à décembre sont les mois où l’on rapporte le plus de collisions impliquant un piéton. La diminution des heures de luminosité et la conduite non adaptée aux conditions climatiques et routières peuvent expliquer, en partie, cette réalité, indique le corps policier. Les piétons et cyclistes doivent respecter la signalisation en vigueur et s’assurer d’être visibles en tout temps et les automobilistes doivent être plus vigilants, écrit-on dans un communiqué de presse.
La SAAQ profite de cette période pour réaliser une campagne sur le partage de la route avec les piétons. Cette campagne s’adressera aux conducteurs afin de leur rappeler qu’ils doivent cohabiter avec les piétons sur la route et les protéger puisqu’ils sont vulnérables en cas d’accident. Derrière chaque piéton croisé sur la route, il y a un être humain qui a une vie, une famille, un entourage et des amis. Des messages à cet effet seront donc diffusés à la télévision, à la radio et dans les médias sociaux jusqu’au 15 novembre.
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