Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

23 octobre 2020

Prix de l'essence à Rimouski : un manque de leadership

LETTRE OUVERTE

essence pistolet

©archives - L'Avantage Rimouski

Le prix de l'essence se situe à environ 1,09 $ le litre au Bas-Saint-Laurent, soit quatre cents trop cher selon CAA-Québec.

PAR RENÉ MICHAUD - En ce jeudi 22 octobre 2020, je viens de faire le plein d’essence. En regardant ma facture, j’ai décidé de faire quelques recherches, histoire de comparer.

Voici ce que j’ai trouvé concernant les prix et la marge des détaillants :

  • Costco Québec - 95,3/5,6 cents
  • Région du Saguenay - 96,0/5,7 cents
  • Région de l’Outaouais - 96,7/5,5 cents
  • Rimouski - 109,4/10,9 cents

Avouez que l’écart est très important! Que se passe-t-il donc à Rimouski? Que font nos élus devant de tels chiffres? Pourquoi la marge du détaillant est-elle le double d’ailleurs? Que peut-on faire comme consommateurs? On constate ici un important manque de leadership.

On nous dira que c’est à cause du transport. Faux, le Saguenay est une région éloignée également et pourtant.... De plus, une aide gouvernementale est apportée aux transporteurs pour aider à égaliser les prix. Facile pour nous de trouver la raison de cet écart : le manque de compétition des détaillants. L’arrivée de Couche-Tard nous permettait d’y croire, mais depuis qu’ils sont là, les prix se maintiennent au plus haut.

Il nous faut donc l’admettre : devant le manque d’implication de nos hommes politiques, notre seul espoir d’une éventuelle baisse de prix réside dans l’arrivée de Costco. Mais dans ce dossier aussi il semble y avoir des obstacles insurmontables (du moins pour ceux qui sont en place).

De plus, je ne suis pas convaincu que les pétrolières en place ne contribuent pas à s’opposer à l’arrivée si attendue par la population de ce compétiteur redoutable. Pendant ce temps, nous, Rimouskois, payons les frais du manque d’implication de nos dirigeants politiques (5 $ à 6 $ chaque plein d’essence).

Monsieur le maire, messieurs les députés fédéral et provincial, quel beau dossier pour vous! Impliquez-vous, faites-le pour notre ville et notre région. Les solutions existent et clairement Costco demeure une des seules pour faire pression sur les pétrolières. Leadership svp!

René Michaud

Commentaires

23 octobre 2020

aime st laurent

1,12$ STE ANNE DES MONTS BEAUCOUP TROP CHER AUSSI?

23 octobre 2020

Jean Tremblay

Tout à fait en ligne avec René Michaud. J’ajouterai que je crois qu’une belle collusion entre pétrolière et élus est en cours depuis déjà trop longtemps à Rimouski. Au frais bien entendu de l’ensemble des contribuables. IL FAUT QUE SA CHANGE!

23 octobre 2020

Chantal Guignard

1.12.4 $ le litre ordinaire à Mont-Joli, à Sayabec et Amqui aussi et probablement la même chose dans le reste de la Matapédia et la Gaspésie. Seules exceptions, Ste-Angèle-de-Mérici est à 1,08.4 $ le litre et St-Moïse à 1,06.9 $ le litre ordinaire.

23 octobre 2020

daniel anctil

1,12$ a Mont Joli . Je fais le plein a Rimouski ou a Pointe au Père.

23 octobre 2020

LUTZ-DURAND Francoise

ne vous plaignez pas, en Suisse c'est 1,50 franc le litre. Le taux de change est pareil

23 octobre 2020

georg couture

favorable, le prix du pétrole a Rimouski a toujours été plus cher que ailleurs et nos elus ne riposte pas, de plus les pétrolière se tienne ensemble aucune concurrence, sauf un petit indépendant a Saint Moise

23 octobre 2020

ROGER BEAUPRE

Baie-Comeau $ 1.08 cent km plus soit Forestville $0.98 et Saguenay $0.93. Ils font ce qu'ils veulent donc St-Moise doit être pas loin $ 1.05

23 octobre 2020

Jean-Yves D'Amboise

1.089 ici à Trois-Pistoles moi aussi je trouve çà trop cher !

24 octobre 2020

Guillaume Lebel

à Rimouski c'est comme un consortium de tout les détaillant et fournisseurs (tous des voleurs ) il font payés l'essence plus cher au pauvre monde qui travaille à petit salaire , je me retiens pour rester poli

24 octobre 2020

Denis Beaumont

Ç n'a pas changé, il y a 40 ans c'était aussi le transport.

25 octobre 2020

J.P. Gagon

A quand nos dirigeants politiques demanderont-ils une enquête sur la collusion des détaillants en Gaspésie. Assez c'est assez.

26 octobre 2020

Gaetan

J’ai hâte de recevoir mon Rav 4 brancheable et me moquer des pétrolières un peu plus..

26 octobre 2020

Gervais Fillion

Rimouski et la concurence ca n'existe pas et pas juste dans le gaz.Pourquoi vs pensez quelle ne fait rien pour amener Cosco et son poste de gaz ici???

27 octobre 2020

Michel Gagnon

Trouvez d’autres types de détaillants qui , dans la même journée , pratiquement à la même heure ajuste sont prix à la même fraction de cent que son concurrent. Tous les autres types de commerces essaient d’avoir le prix le plus bas pour se distinguer de ses concurrents . Au niveau de l’essence ça s’appelle de la collusion...

17 novembre 2020

David Sylvestre

Si le prix de l'essence vous dérange, alors il est peut-être temps de changer pour un véhicule électrique!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média