Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

27 octobre 2020

8 conseils pour un changement de carrière professionnel

Publireportage

changement professionnel

Voici nos conseils pour vous aider à prendre une décision.

Votre domaine ou votre environnement de travail ne vous stimule plus? Vous avez l'impression de ne plus aimer votre travail? Peut-être qu’il est temps de faire un changement de carrière professionnelle. Voici nos conseils pour vous aider à prendre une décision.

1. Faites le bilan 

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous insatisfait et ce qui vous manque le plus dans votre travail. Est-ce l'environnement de travail dans lequel vous êtes, le rythme de travail ou les gens que vous côtoyez? Ou est-ce plutôt le domaine qui ne vous intéresse plus ou qui ne vous stimule plus intellectuellement?  

2. Écoutez votre for intérieur 

Il est important de penser à soi quand on fait un changement de carrière professionnelle. Certaines personnes font un choix de carrière soit pour reprendre l’entreprise de leurs parents ou parce que leur entourage souhaite qu’elles choisissent un domaine très rémunérateur. L’important, cependant, c’est votre propre satisfaction plus que celle des autres.  

3. Examinez votre CV 

Examinez votre CV. Les compétences et les expériences que vous avez acquises pourraient vous aider à trouver votre nouvelle voie. Si, par exemple, vous avez développé plusieurs compétences dans le domaine artistique, vous pourriez songer à vous rediriger vers le domaine cinématographique. Il est possible de trouver une école de cinéma qui offre des programmes reconnus en Amérique du Nord.       

4. Faites la liste des pistes à explorer  

Une fois que vous aurez analysé vos compétences et vos expériences, faites le lien avec ce que vous désirez et la liste des pistes à explorer. Le changement peut prendre différentes formes. Il peut s'agir d’un changement de secteur sans être nécessairement un changement de carrière.  

5. Confrontez-vous à la réalité 

Ne vous laissez pas tenter trop rapidement par une branche qui vous intéresse. Prenez le temps de vous renseigner auprès de certaines personnes sur les réalités du domaine où vous souhaitez vous rediriger. Vous éviterez ainsi d’avoir choisi un domaine et d’être déçu du peu de perspective professionnelle que cela amène.  

6. Autorisez-vous à renoncer 

On n'est jamais certain de ne pas se tromper. Votre envie de changer de métier ne doit pas prendre le dessus sur votre cheminement professionnel et personnel. Il arrive que les difficultés et les obstacles rencontrés nous amènent à changer d’idée. Vous devez vous autoriser à le faire s'il y a lieu.   

7. Trouvez les appuis nécessaires  

Un changement de carrière ou de secteur d’activité peut entraîner des bouleversements familiaux et personnels. Entourez-vous de personnes sur qui vous pouvez compter pour vous épauler et vous conseiller dans cette épreuve. Il peut s’agir, par exemple, d’un coach professionnel ou d’un réseau personnel.  

8. Réfléchissez à un plan 

Les gens quittent rarement un emploi du jour au lendemain, surtout pour des raisons financières. Prenez le temps d’établir un calendrier qui vous permet de prévoir comment vous allez vous y prendre pour effectuer votre changement de carrière.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média