Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

27 octobre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Techniques innovantes pour les agriculteurs de La Mitis

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Une quarantaine de personnes ont participé, le 22 octobre, à une journée d’activités sur les bonnes pratiques agroenvironnementales.

©Photo Gracieuseté

Une quarantaine de personnes ont participé, le 22 octobre, à une journée d’activités sur les bonnes pratiques agroenvironnementales.

Les producteurs agricoles de La Mitis ont pu prendre part, la semaine dernière, à une activité de démonstration de bonnes pratiques agroenvironnementales. Trois fermes de la région ont présenté six projets.

Près d’une quarantaine d’agriculteurs ont participé à la journée d’activités du Club Fertilisation 2000, du Club Action-Sol et de la firme de service-conseil en agriculture, JMP Consultants. Six projets mis en place dans les dernières années par des agriculteurs du territoire du bassin versant du ruisseau Lebrun ont été présentés pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau.  

« Les trois derniers étés ont été secs et nous nous sommes rendu compte que nous avions besoin de faire des essais sur les plantes fourragères annuelles plus résistantes à la sécheresse. Nous avons fait les tests à la Ferme Saint-Baslo et les résultats comparatifs ont été transmis aux producteurs », affirme l’agronome et directrice générale de JMP Consultants, Julie Potvin.

« En tant qu’agriculteur, on travaille avec la nature du matin au soir. Je trouvais que ça allait dans le même sens de faire attention aux ruisseaux et aux berges », indique le propriétaire de la Ferme Saint-Baslo de Mont-Joli, Frédéric Saint-Laurent.

La même entreprise a aussi mis en place, dans les deux dernières années, près d’un kilomètre de haies brise-vent et de bandes riveraines pour protéger ses sols et ses cours d’eau. « Le brise-vent est fait à environ trois mètres de la ligne des hautes eaux. Les arbres sont plantés à deux mètres entre eux et les variétés changent entre chaque arbre. C’est sur un kilomètre le long du ruisseau. On peut aller jusqu’à trois variétés. C’est environ 400 arbres qui ont été plantés, des érables et des épinettes », souligne l’agriculteur.

« Nous avons donc pu expliquer l’implantation, les bienfaits des haies brise-vent et les programmes d’aide financière associés à la réalisation de ces travaux-là pour encourager d’autres producteurs à aller de l’avant dans ce type de projet », ajoute madame Potvin.

La Ferme Larosco et la Ferme Mimathieu ont aussi présenté des projets aux autres agriculteurs. Les cultures de couverture, les moyens alternatifs de lutte aux mauvaises herbes, les céréales d’automne et les sursemis sont d’autres sujets abordés.

« Ça démontre que ça peut fonctionner sur le terrain. C’est bien quand un conseiller dit à son producteur ce qu’il devrait faire pour améliorer ses sols ou peu importe, mais quand ce sont les producteurs qui l’ont essayé qui en parlent, c’est encore plus convaincant », mentionne la directrice de JMP Consultants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média