Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 octobre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une murale pour rendre hommage aux pilotes maritimes à l’IMQ

PROJET ARTISTIQUE

L’Institut maritime du Québec ouvre un appel de candidatures pour la création d’une murale sur la façade ouest de son bâtiment.

©Photo Gracieuseté

L’Institut maritime du Québec ouvre un appel de candidatures pour la création d’une murale sur la façade ouest de son bâtiment.

L’Institut maritime du Québec profite de la Journée maritime québécoise, aujourd'hui, pour lancer un appel de dossiers afin de créer une murale sur son bâtiment.

Les propositions d’œuvres doivent rendre hommage au métier de pilote maritime et à l’histoire maritime de la région. « L’objectif est de mettre en valeur la vocation maritime de notre région ainsi que l’importance du rôle des pilotes dans le rayonnement et le développement des carrières liées à la mer à travers les époques », explique la directrice de l’Institut maritime du Québec, Mélanie Leblanc. 

Tous les artistes professionnels du Québec sont invités à soumettre leurs propositions d’œuvres murales. Le projet est réalisé en collaboration avec le Centre d’artistes Caravansérail.  

« Caravansérail est fier de s’associer à l’IMQ et est heureux de voir s’arrimer le milieu artistique et le milieu maritime grâce à cette initiative qui fera rayonner une institution d’enseignement de renom ainsi qu’une forme d’art émergente auprès de la communauté rimouskoise », indique la directrice générale et artistique du Centre d'artistes Caravansérail, Audrey-Anne V. LeBlanc. 

« On trouve que c’est une belle façon de faire rayonner notre école nationale et de faire mieux connaitre la mission et de piquer la curiosité des gens. On veut imager de façon un peu plus concrète ce qui se passe dans les murs de l’IMQ et qui est parfois un peu méconnu », ajoute Mélanie Leblanc. 

La Fondation de l’IMQ annonçait récemment un don de 300 000 $ des partenaires du pilotage dans le cadre de sa campagne majeure de financement. C’est en guise de reconnaissance à ce don que la murale sera donc déployée sur le côté ouest du bâtiment de l’IMQ situé au centre-ville de Rimouski. 

« Nous sommes une ville maritime et je trouve que ça manque un peu dans le visuel de notre région. Nous trouvons que c’est une super belle opportunité pour embellir le centre-ville », affirme la directrice de l’IMQ. 

Les artistes ont jusqu’au 27 décembre pour présenter leur projet. Un comité de sélection composé de représentants du milieu artistique, de la Ville de Rimouski, des partenaires du pilotage, de l’IMQ et de sa fondation analysera les dossiers reçus. 

« Le monde maritime est un monde très conventionnel et nous sommes ouverts par rapport aux types d’œuvres qui seront présentées. Le but n’est pas de trop cadrer l’œuvre, mais de laisser une place à l’interprétation de la part des artistes. Nous voulons que les gens comprennent qu’on parle du monde maritime et de sa tradition, mais on a aussi envie de se laisser surprendre », indique Mélanie Leblanc. 

La murale sera réalisée pendant l’été 2021.

Commentaires

31 octobre 2020

Céline Brunet

Je verrais très bien un phare, peint sur ce mur. Les fenêtres existantes s'intègrent naturellement dans un phare qui est très significatif. Nos pilotes sont nos phares.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média