Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

28 octobre 2020

4 astuces pour partir en randonnée cet hiver

Publireportage

ski de fond

©depositphotos.com

Une randonnée en hiver nécessite de grandes préparations, surtout au niveau de l’habillement.

L’hiver n’est pas vraiment la meilleure période de l’année pour partir en randonnée. Toutefois pour de nombreuses raisons (une question de goût ou de disponibilité), certaines personnes préfèrent pratiquer cette activité pendant la saison froide. Si c’est votre cas, vous aurez certainement besoin de nos conseils pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce financier pour vous préparer, vous pouvez demander un prêt d’argent rapide.

Choisir les bons habits

Une randonnée en hiver nécessite de grandes préparations, surtout au niveau de l’habillement. En effet, avec une température plus basse, vous risquez l’hypothermie. Ce qui pourrait gâcher votre expédition et mettre en péril votre santé. Pour éviter cela, habillez-vous correctement avec le système des 3 couches par exemple. Par ailleurs, n’oubliez pas d’apporter une couverture de survie, des chaussures imperméables, des chaussettes bien chaudes, des gants et un bonnet.

Bien s’équiper

En été comme en hiver, il est important de se munir des bons équipements lorsqu’on part en randonnée. Mais pendant la saison glaciale, vous devez redoubler de prudence. La lampe frontale figure parmi les équipements à ne pas oublier. Même si vous n’avez pas l’intention de marcher pendant la nuit, une lampe peut toujours vous sauver la mise puisque les journées sont beaucoup plus courtes en hiver et que vous pourriez prendre du retard. En outre, n’oubliez pas la trousse de premiers soins, les outils multifonctions et le bâton de marche.

Apporter de l’eau et des encas

Avec le froid, on ressent moins l’envie de boire de l’eau, et on peut donc se déshydrater très rapidement. Pourtant, lorsqu’on est déshydraté, on a plus de chances de tomber en hypothermie. Pour votre bien, n’oubliez donc pas d’apporter de l’eau dans une bouteille. Si vous préférez les boissons chaudes, sachez qu’il est tout à fait possible de conserver la chaleur grâce à une gourde isotherme.

Il ne faut pas négliger la nourriture non plus. En effet, marcher dans la neige demande beaucoup plus d’efforts. Vous aurez donc besoin de manger pour recouvrer vos forces. En fonction de la durée de votre randonnée, apportez alors des encas ou des petits plats. 

Faire attention à l’orientation

Vous adorez contempler ce paysage recouvert de blanc ? Il est vrai qu’en hiver, le décor est à couper le souffle, mais l’expédition est également plus difficile. En effet, il devient presque impossible de s’orienter avec la glace et la neige. Pour ne pas vous perdre, vous allez donc devoir utiliser une boussole, même sur un sentier que vous connaissez bien. Si cela est possible, il est même conseillé de se servir d’un GPS.

Pour terminer, si vous souhaitez faire une randonnée en fournissant le minimum d’efforts, nous vous conseillons de bien vos sentiers. L’idéal serait d’avoir un parcours avec une distance deux fois plus courte qu’en été, ainsi que  des sentiers plus plats.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média