Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 octobre 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Mission accomplie pour Les Fruits Partagés

RÉCOLTE IMPRESSIONNANTE

Les Fruits Partagés, Moisson Rimouski-Neigette.

©Photo Gracieuseté

Neuf agriculteurs ont ouvert leurs portes aux cueilleurs bénévoles. Une quinzaine de citoyens de la MRC ont également rendu leurs surplus de culture disponibles.

Le projet Les Fruits Partagés de Moisson Rimouski-Neigette a connu une excellente saison, en dépit des contraintes liées à la COVID-19.

Le projet a permis de récolter près de 13 000 livres de fruits et de légumes pour Moisson Rimouski-Neigette au cours des quatre derniers mois, peut-on lire dans un communiqué de presse. Un peu plus de 200 bénévoles ont mis la main à la pâte.

Neuf agriculteurs ont ouvert leurs portes aux cueilleurs bénévoles. Une quinzaine de citoyens de la MRC ont également rendu leurs surplus de culture disponibles. Une cinquantaine d’activités de transformation culinaire ont été organisées dans le cadre du projet, permettant de générer, entre autres, plus de 7 000 portions de confitures, de cornichons et de beurre de pommes.

« Nous avons amélioré la récupération des légumes invendus et déclassés chez plusieurs maraîchers, ce qui a permis de récupérer plus de 2 500 livres de denrées autrement destinées au compostage. Nous avons également entrepris la production de jus de pommes avec un partenaire de longue date, le Verger de la Soalaie. Finalement, nous avons réalisé une vingtaine d’activités de soutien aux agriculteurs partenaires (plantation, désherbage, taille d’arbres, etc.) », indique le chargé de projet Mathieu Boyd.

« Ce qui a démarré comme un projet pilote, en 2014, est maintenant un service à part entière de Moisson Rimouski-Neigette, affirme la directrice générale de l’organisme, Sophie Lajoie. Les Fruits Partagés constitue une partie essentielle de notre approvisionnement en fruits et légumes, en plus de nous inscrire de plain-pied dans le système agroalimentaire régional. »

Le projet sera de retour en juillet prochain. Les Fruits Partagés a pour but d'approvisionner Moisson Rimouski-Neigette en fruits et légumes - tout en réduisant le gaspillage alimentaire dans la MRC - par l'entremise de la récolte des surplus de production chez les agriculteurs et les citoyens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média