Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 octobre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca

Un amour qui traverse le temps

NOCES D’ALBÂTRE

Fernand Lemelin et Marianne Bélanger ont célébré, en juin dernier, leur 75e anniversaire de mariage.

©Photo Gracieuseté

Fernand Lemelin et Marianne Bélanger ont célébré, en juin dernier, leur 75e anniversaire de mariage.

Fernand Lemelin et Marianne Bélanger, de La Mitis, se sont mariés en 1945. Le couple a célébré son 75e anniversaire de mariage l’été dernier.

Monsieur Lemelin et madame Bélanger sont encore en bonne santé à l’âge de 95 et de 93 ans. C’est l’amour qui leur a permis de traverser les années ensemble, selon Fernand Lemelin. « On s’est toujours aimé beaucoup. Même s’il y avait de petits accrochages, on se pardonnait l’un et l’autre. Ça a toujours bien été. Nous avons vécu au jour le jour. »

Originaire de Saint-Damase-de-Matapédia, le couple habite à la Résidence du Saint-Rosaire de Mont-Joli depuis cinq ans. Après 75 ans de vie commune, Fernand Lemelin parle avec encore beaucoup d’admiration de son épouse. « Elle est tellement vaillante que c’en est presque un défaut. Elle n’arrête pas, ça n’a pas de bon sens », dit-il en riant. 

Au fil des ans, les époux ont eu 11 enfants, 27 petits-enfants, 45 arrière-petits-enfants et un arrière-arrière-petit-enfant. Deux de leurs enfants sont décédés.

« Ils ont toujours eu de l’amour et du respect l’un pour l’autre. Je les entendais toujours placoter le soir quand ils se couchaient et s’ils avaient quelque chose à dire, ils le faisaient. Ils avaient une bonne communication. On avait toujours du plaisir. Papa faisait des farces à table. Nous avons toujours vécu dans une maison dans laquelle il y avait de l’amour. Nous n’avons jamais manqué de rien », relate une de leur fille, Michèle Lemelin.

La 10e enfant de la famille affirme que ses parents ont toujours été un bel exemple pour elle et ses frères et sœurs.

« À la résidence, les gens les appellent le couple d’amoureux. Ils ont des attentions l’un pour l’autre. Quand maman passe, papa la prend sur ses genoux et ils se collent. Ça parait qu’ils sont encore amoureux », indique madame Lemelin.

Marianne Bélanger travaillait à la maison pour s’occuper des enfants. Son mari, lui, a travaillé comme cultivateur, bûcheron et commis dans une meunerie. Parmi tous les souvenirs des 75 dernières années, le plus beau de Fernand Lemelin est celui du jour de son mariage, le 27 juin 1945. « C’est quand nous sommes allés à l’église et que nous nous sommes promis un à l’autre », conclut-il.

Commentaires

28 octobre 2020

Couillard Laurianne

Quel bel histoire , bel exemple de la vie a deux. Félécitations a vous deux et encore beaucoup d'amour

29 octobre 2020

Raymonde Carrier

Félicitation à vous deux encore longue. Vie bonne santé x????❤️

29 octobre 2020

Marie- Élise Coté

Tres heureuse de savoir que vous etes encore la et surtout d ,etre l'un pour l'autre Félicitation et longue vie santé que du bonheur pour vous deux XXX

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média