Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 octobre 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Un nouveau livre qui invite parents et enfants à se réconcilier avec les « non »

RÉFLEXION

Ce nouveau livre, le 11e et le 3e album de Nicole Testa, a récemment été publié aux éditions Dominique et compagnie.

©Photo L'Avantage Serge Dionne

Ce nouveau livre, le 11e et le 3e album de Nicole Testa, a récemment été publié aux éditions Dominique et compagnie.

Dans son nouveau livre, « l’Abominable NON », Nicole Testa aborde avec humour et tendresse une situation vécue par bien des parents au quotidien : la gestion d’une crise de colère.

L’histoire met en scène Edmond Mousson. Edmond réalise qu’il suffit d’ajouter un « s’il vous plaît » à toutes ses demandes pour qu’elles se réalisent. Mais un jour, il fait une demande farfelue à ses parents : une allergie. Même après 10 « s’il vous plaît », ça ne fonctionne pas. Avec toute son intensité, l’enfant insiste tellement que sa maman est obligée de lui dire « non », transformant Edmond en tornade.

Bien qu’elle ne propose pas de solution miracle à ce phénomène ancré au cœur des familles, Mme Testa invite parents et enfants à se réconcilier avec les « non ».

« L’idée de départ m’est venue du fils d’une amie qui, en rentrant de la garderie, lui a demandé une allergie comme ses amis, explique Mme Testa. Je sais que c’est difficile pour les parents (de dire non) et qu’ils arrivent fatigués le soir. Mais on ne devrait pas abandonner l’enfant (seul dans sa chambre), on devrait réfléchir avec lui. »

Ce nouveau livre, le 11e et le 3e album de l’auteure de Sainte-Blandine, a récemment été publié aux éditions Dominique et compagnie et est en vente dans les librairies. Comme pour « Lili Macaroni - Je suis comme je suis! », Nicole Testa est accompagnée par l’illustratrice Annie Boulanger.

Depuis près de 30 ans, Mme Testa partage son plaisir d’écrire avec les enfants. Elle a toujours comme mission de promouvoir la lecture à voix haute et de donner le goût de lire aux enfants.

« La lecture à voix haute déballe les histoires, met l’enfant en contact avec l’expérience du lecteur, lui donne accès à des histoires qu’il ne peut pas découvrir seul, déverrouille son imagination, l’initie à l’agencement des mots, au rythme des phrases et aux silences aussi qui attisent la curiosité. »

Pendant la semaine du Salon du livre, celle qui travaille à la bibliothèque Pascal-Parent de Rimouski invite les enseignants et les familles à un défi de lecture à voix haute, soit de lire un chapitre par jour de son roman « Lili Macaroni et Téo incognito ».

Dès le 2 novembre, Mme Testa lira les premiers chapitres du livre sur le site Internet du Salon. Les enseignants et les parents sont ensuite conviés à poursuivre l’activité en lisant un chapitre par jour jusqu’à la fin de la semaine. L’auteure prévoit ensuite lire le dernier chapitre en direct sur Facebook, le 8 novembre, à 10 h. Mme Testa lira également « l’Abominable NON ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média