Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 novembre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Un cinquième tome pour L’escouade FLO

VOUS ÊTES LE HÉROS

L’auteure Catherine Roussel présente son sixième roman jeunesse « L’escouade FLO : Mission barbe à papa ».

©Photo Gracieuseté

L’auteure Catherine Roussel présente son sixième roman jeunesse « L’escouade FLO : Mission barbe à papa ».

L’auteure jeunesse Catherine Roussel présente son nouveau roman cette semaine. Le cinquième tome de « L’escouade FLO » est le dernier de la série.

La Mont-Jolienne en est à son sixième roman jeunesse. « L’escouade FLO : Mission barbe à papa » est un suspense qui s’adresse aux 7 à 10 ans.

« C’est une enquête indépendante pour chacun des livres. Ça se passe dans un lieu différent, mais avec les mêmes personnages. L’escouade FLO reste la même du tome 1 au tome 5. Ce n’est pas une histoire qui se suit. Pour chaque tome, on a quatre différents suspects et c’est aux lecteurs de choisir vers lequel ils veulent aller enquêter. Ils découvrent le coupable à travers leurs décisions », explique Catherine Roussel.

Pour écrire ses histoires, l’auteure jeunesse s’inspire de ses trois enfants âgés de 6 à 10 ans et de ses élèves puisqu’elle est enseignante au Centre de services scolaire des Phares.

« J’ai beaucoup de jeunes dans mon entourage. C’est l’enseignement qui m’a donné le goût de l’écriture. Tous les jours, je lis des histoires aux élèves, des romans, des albums. Ça me passionne vraiment beaucoup. Pour L’escouade FLO, les personnages sont inspirés de mes enfants », exprime-t-elle.

Avec ses romans, Catherine Roussel veut donner le goût de la lecture aux jeunes. L’histoire est écrite en grosses lettres pour favoriser l’apprentissage.

« C’est le fun, entre autres, pour les garçons qui ont de la difficulté à lire. J’avais commencé cette idée de roman pour les garçons parce que je voyais dans ma classe qu’ils avaient beaucoup moins d’intérêt pour la lecture. Ça leur permet d’être fiers d’eux. Ça s’adresse aussi aux filles et aux lecteurs débutants. Ils sont motivés par la lecture d’un livre épais, mais en caractères plus gros », dit-elle.

L’enseignante remarque qu’il y a encore du travail à faire auprès des jeunes pour les inciter à lire davantage. Autant les parents que les enseignants ont un rôle à jouer, selon elle.

« Avec la pandémie, certains ont arrêté l’école au mois de mars et je vois une différence. Ceux qui lisent tous les jours, ça paraît dans leur cheminement scolaire et dans toutes les matières. C’est vraiment important parce qu’il y a de la lecture partout autour de nous », affirme la Mont-Jolienne.

En raison de la pandémie, il n’y aura pas de lancement ou de séance de dédicace pour « L’escouade FLO : Mission barbe à papa ». Catherine Roussel participera virtuellement aux salons du livre de Rimouski et de Montréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média