Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

05 novembre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une entrepreneure de Rimouski veut dynamiser l'achat local

LES BEAUX SAMEDIS

La boutique Ricochets de Rivière-Hâtée accueillera sept créatrices de la région tous les samedis du 7 novembre au 19 décembre.

©Photo Gracieuseté

La boutique Ricochets de Rivière-Hâtée accueillera sept créatrices de la région tous les samedis du 7 novembre au 19 décembre.

Afin de dynamiser l’achat local, une entrepreneure de Rimouski a décidé d’aider des artisanes de la région en leur offrant une vitrine dans sa boutique. Véronique Robichaud a créé « Les Beaux Samedis ».

La propriétaire de la boutique Ricochets, située dans le secteur Rivière-Hâtée, permet à des créatrices locales d’exposer leurs produits dans son commerce tous les samedis de novembre et de décembre jusqu’à Noël.

« J’ai été touchée par une jeune maman qui possède Création Maridam. C’est une créatrice de Sainte-Luce qui fabrique des produits zéro déchet. Elle a écrit sur sa page qu’il n’y aurait pas de salons et de rendez-vous festifs cette année. Je trouvais ça dommage pour tous les artisans qui n’ont pas de point de vente dans la région et qui font souvent le gros de leur argent dans le temps des Fêtes », affirme Véronique Robichaud.

La pandémie a forcé l’annulation de la plupart des marchés de Noël. Les artisans locaux doivent donc trouver une autre façon de vendre leurs produits.  

« C’est certain que plusieurs ont des boutiques en ligne, mais ce n’est pas la même chose que de rencontrer les clients qui peuvent voir les produits et de connaître la démarche. Comme j’ai la chance d’avoir une boutique qui a pignon sur rue avec de l’espace, j’ai voulu donner la chance à d’autres. On a besoin de beau ces temps-ci, c’est trop déprimant », exprime l’entrepreneure. 

Avec « Les Beaux Samedis », Véronique Robichaud veut aussi donner de la visibilité aux petites entreprises qui sont, selon elle, peu publicisées. « On encourage beaucoup l’achat local, mais on ne sait pas ce que l’on peut acheter. Nous avons besoin d’être solidaires. Les gens s’imaginent qu’en achetant à Rimouski c’est de l’achat local, mais ce n’est pas en achetant chez Walmart qu’on encourage l’économie de la région », dit-elle.  

Produits variés 

Les sept créatrices qui participent à l'initiative sont toutes de Rimouski et de Sainte-Luce. Elles présentent des produits variés, dont des vêtements, des bijoux, des objets décoratifs et des produits zéro déchet.  

« Ma boutique offre uniquement des produits fabriqués à Rimouski par des gens de Rimouski. La plupart sont écolos et faits à partir de matériaux recyclés. On va dans le même sens pour les Beaux Samedis. Je voulais aussi des créatrices qui faisaient des choses différentes », mentionne Véronique Robichaud. 

En plus de ses heures d’ouverture habituelles, la boutique Ricochets est ouverte de 11 h à 17 h les samedis jusqu’au 19 décembre.

Commentaires

16 novembre 2020

Françcois Delaney

Bravo pour l'initiative ! C'est très bien pour les ARTISANES ; mais qu'en est-il des ARTISANS ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média