Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

09 novembre 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Mont-Joli honore la mémoire d’un héros de guerre

Stéphane Roy, concepteur de la murale; Marc Parent, maire de Rimouski; Jean-Yvon Bélanger, président de la Légion royale canadienne de Mont-Joli; Mario-Pierre Lévesque, neveu de J. Omer Lévesque; Bruno Paradis, président de la Régie intermunicipale de l’A

©Photo Gracieuseté

Stéphane Roy, concepteur de la murale; Marc Parent, maire de Rimouski; Jean-Yvon Bélanger, président de la Légion royale canadienne de Mont-Joli; Mario-Pierre Lévesque, neveu de J. Omer Lévesque; Bruno Paradis, président de la Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli; Martin Soucy, maire de Mont-Joli; et Pascal Bérubé, député provincial de Matane-Matapédia.

La Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli et la Ville de Mont-Joli ont inauguré, samedi, à l’aéroport, le Salon J.-Omer-Lévesque en l’honneur de ce héros de guerre de la région.

Une murale créée à partir de photos d’archives orne deux murs du salon d’affaires de l’Aéroport régional qui porte maintenant le nom de J.-Omer-Lévesque. La murale, qui met également en évidence les nombreuses décorations du militaire, est une conception de l’artiste Stéphane Roy.

« Mont-Joli a une glorieuse histoire militaire remontant à la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi le lieu de naissance de l’as de l’aviation J. Omer Lévesque, qui est devenu l’un des premiers à abattre le terrifiant chasseur Focke-Wulf (FW) 190. Dans la guerre de Corée, le capitaine d’aviation Lévesque était le premier Canadien à piloter le chasseur à réaction F-86 Sabre au combat et le premier pilote du Commonwealth à abattre un avion à réaction MiG-15 », a déclaré le ministre fédéral des Anciens Combattants, Lawrence MacCaulay.

Né en mai 1920, à Mont-Joli, le capitaine Omer Lévesque est le pilote québécois le plus médaillé de l’histoire de l’aviation canadienne et l’un des rares à détenir le titre d’as de l’aviation de combat.

Il est le premier aviateur canadien décoré par les autorités américaines durant la guerre de Corée. C’est lors de ce conflit, le 31 mars 1951, qu’il abat un MiG-15, devenant ainsi le premier pilote du Commonwealth à terrasser le chasseur de fabrication soviétique. Cette cinquième victoire, ajoutée à ses quatre exploits aériens pendant la Seconde Guerre mondiale, le qualifie pour rejoindre l’élite des as canadiens de l’aviation. 

Son plus haut titre reconnu par l’aviation canadienne est celui de colonel honoraire. M. Lévesque a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. En 2002, il a été intronisé au Panthéon de l’Air et de l’Espace du Québec. Omer Lévesque est décédé le 2 juin 2006 à l’âge de 86 ans.

« Nous ne sommes ni musée ni site historique, mais nous voulions contribuer à notre façon à faire connaître ce héros de guerre qui aurait eu 100 ans cette année. J’aime penser que de se retrouver ici, dans un lieu qui fait écho à sa formidable carrière de pilote de combat, ne lui aurait certes pas déplu », a exprimé le président de la Régie intermunicipale de l’Aéroport régional, Bruno Paradis.

« La contribution héroïque de M. Lévesque à son pays est indéniable. Il faut lire les articles et les textes qui lui sont consacrés pour saisir toute la portée de son cheminement hors du commun. Grâce à son parcours exceptionnel, il a laissé son sillage dans la grande Histoire. Fameux pilote, M. Lévesque fut un des courageux Canadiens qui ont vaillamment combattu pour notre liberté », a ajouté le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Commentaires

9 novembre 2020

GAËTAN Morissette

Bravo pour cette homme et dans la vie mieux vaut tard que jamais pour ce salon qui a été bien conçu. Htc

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média