Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

10 novembre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Le Centre de pédiatrie sociale Rimouski-Neigette reconnu par la Fondation du Dr Julien

QUALITÉ DES SERVICES

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette est en place depuis un an et demi.

©Photo Gracieuseté

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette est en place depuis un an et demi.

Après un an et demi d'activité, le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette est maintenant certifié par la Fondation du Dr Julien. Les médecins et les intervenants qui y travaillent reçoivent cet honneur avec fierté.

L’organisme dont la mission est de favoriser le plein potentiel de tous les enfants offre des services sociaux, médicaux et juridiques. Il organise aussi des activités pour les jeunes. Une série d’examens et d’évaluations ont mené à sa certification.  

« C’est une reconnaissance de la qualité des services que l’on donne. C’est aussi la reconnaissance de l’appartenance aux 44 centres de pédiatrie au Québec. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir démontré que nous avions une approche globale de l’intervention avec nos partenaires. Nous faisons de la pédiatrie avec une vision globale de la santé avec les membres de la communauté », mentionne la coordonnatrice du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette, Odette Lefebvre.  

La coordonnatrice insiste sur le fait que la réussite du centre est en grande partie due au travail de collaboration avec d’autres organismes tels que le CISSS, les centres de services scolaires, des CPE, Pro-Jeune-Est et la Maison des Familles.  

« Nous sommes un service complémentaire qui offre un espace plutôt informel. Quand les enfants entrent, ils ont un accueil personnalisé. Nous partons des forces et des rêves des enfants. Notre vision de la santé ne concerne pas strictement la santé physique, mais aussi la santé psychologique, sociale et scolaire. Tous nos rapports et nos constats partent de rencontres avec l’enfant, sa famille, le médecin et l’adjoint clinique », ajoute madame Lefebvre.  

Le centre de Rimouski a dû adapter son offre de services étant donné qu’il est en région, alors que les autres centres sont majoritairement dans de plus grandes villes. La vision des enjeux est différente. 

« Un des principaux enjeux est le transport. En ville, un des critères pour être un centre de pédiatrie sociale est d’être implanté dans un quartier où c’est à distance de marche pour tout le monde. Ici, nous sommes à Saint-Robert, mais nous n’avons pas d’autobus. Lorsque nous organisons des activités, nous devons penser au transport des enfants. Nos 75 bénévoles sont donc très importants », affirme Odette Lefebvre.   

Le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette offre présentement des services gratuits à 85 jeunes de 0 à 12 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média