Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 novembre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Un nouveau livre sur l'identité québécoise

PHILOSOPHIE

Le 15e livre de l’auteur rimouskois Gervais Saint-Laurent est disponible depuis peu en librairie.

©Photo Gracieuseté

Le 15e livre de l’auteur rimouskois Gervais Saint-Laurent est disponible depuis peu en librairie.

Le plus récent roman de l’auteur rimouskois Gervais Saint-Laurent est maintenant en librairie. « TESCUÉRIT, Vivre à la Québécoise dans sa culture, sa langue et ses valeurs » est un livre philosophique.

La joie de vivre du peuple québécois est abordée par Gervais Saint-Laurent dans son 15e livre. Il a voulu mettre en valeur la philosophie de vie et l’identité des habitants du Québec.  

« Je suis partie de la fleur de lys et de ses trois pétales pour définir les trois grandes choses importantes qui identifient le peuple québécois et qui sont la langue, les valeurs et la culture. Le mot TESCUÉRIT est un amalgame de trois mots qui sont ‘‘ teste ’’ qui veut dire ‘‘ tête ’’ en vieux français, ‘‘ cuer ’’ qui veut dire ‘‘ cœur ’’ et j’ai pris une partie du mot ‘‘ spirit ’’ pour faire ‘‘ rit ’’. TESCUÉRIT représente l’image de l’identité québécoise où la tête, le cœur et l’esprit ne font qu’un », explique l’auteur.  

Pour l’écriture, Gervais Saint-Laurent a dû faire de la recherche sur l’histoire du Québec. Il a notamment suivi une formation à l’UQAR sur les traités autochtones. 

« Pour comprendre comment les Québécois pensent, comment ils sont et ce qui fait leur identité, il faut remonter à loin, jusqu’aux premiers arrivants qui ont quitté la France pour venir s’installer en Nouvelle-France. La légende de TESCUÉRIT parle de ce qu’ils ont vécu et des premières Filles du roi qui sont arrivées pour créer la colonie. C’est ce qui a vraiment commencé l’histoire du Québec », dit-il   

L’auteur souhaite que son livre illustré de photos historiques et actuelles serve d’outil pédagogique pour s’instruire sur le peuple québécois. 

« J’ai compris beaucoup de choses, des choses que je n’ai pas apprises à l’école. Mon livre peut servir autant pour les Québécois qui veulent en apprendre sur leurs origines et la façon d’être et de penser de leur peuple qu’aux nouveaux arrivants qui veulent venir visiter le Québec ou qui veulent s’installer au Québec. Je relate pourquoi c’est si important de conserver la langue française », exprime M. Saint-Laurent. 

La deuxième partie du roman porte sur les 19 régions du Québec. Les particularités de chacune sont expliquées, de même que les différentes façons d’y vivre pendant les quatre saisons.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média