Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 novembre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Des élèves du Mistral créent pour les Fêtes

ARTS PLASTIQUES ET ENTREPRENEURIAT

Des élèves de l’école du Mistral sont en création d’objets décoratifs pour les Fêtes. Les créations Mistr’art.

©Photo Gracieuseté

Des élèves de l’école du Mistral sont en création d’objets décoratifs pour les Fêtes.

Les jeunes du programme Les créations Mistr’art de Mont-Joli créent et mettent en vente eux-mêmes leurs produits. Ils sont en pleine production pour le temps des Fêtes.  

Qu’ils soient intéressés par les arts ou par l’entrepreneuriat, les élèves qui participent au programme développent leur côté créatif tout en apprenant. Pour les Fêtes, environ 80 d’entre eux fabriquent des canevas de bois et des couronnes de Noël. « La mise en vente se fera autour du 1er décembre. Ils sont présentement dans la production », indique l’enseignante responsable du programme Les créations Mistr’art, Bianca Gagnon.

Les élèves de deuxième, troisième, quatrième et cinquième secondaire qui participent au programme font quelques projets par année. Ils assistent aussi à des conférences et à des ateliers avec des entrepreneurs et des artistes locaux.

« Mon objectif, c’est la motivation des élèves. On avait besoin de valoriser le département des arts plastiques et il fallait trouver une façon pour que les jeunes trouvent un sens à ce cours. Le fait de créer des choses pour les autres et de pouvoir acheter du matériel plus recherché avec nos revenus, ça les motive », explique l’enseignante.  

En plus de permettre d’acheter du nouveau matériel de création, les profits servent à faire des échanges étudiants culturels. En raison de la pandémie, certains jeunes se sont retrouvés par hasard dans le programme Les créations Mistr’art pour éviter un mélange d’élèves entre les classes. C’est le cas de Maria-Lee Michaud qui n’a jamais été attirée par les arts plastiques.

« Depuis que je suis dans le programme, j’ai découvert un talent caché en moi. Ça développe ma créativité que je ne savais pas comment exprimer avant et ça me calme. Maintenant, j’aime beaucoup les arts », dit-elle.

Même chose pour son amie Molly O’Connor qui a habituellement tendance à se diriger vers les sports. « Je suis une personne sportive, mais j’avais déjà un petit côté artistique. Le fait de me retrouver dans le projet Mistr’art m’a permis d’expérimenter un autre côté de moi. Avec les autres membres du groupe, on s’amuse beaucoup », affirme l’élève de quatrième secondaire.

Alyss-Ann Pelletier, elle, avait déjà un intérêt pour les arts. Ce qu’elle apprécie du programme, c’est le côté social. « On fait des choses qu’on n’avait pas pu faire auparavant. Pendant qu’on crée, on peut aussi parler avec les autres. Ça nous permet d’avoir du plaisir tout en travaillant. Je suis intéressée par l’entrepreneuriat. J’aime voir les différentes étapes de la mise en marché », mentionne-t-elle.

Les décorations de Noël peuvent être achetées sur la page Facebook Les créations Mistr’art.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média