Société
Retour24 novembre 2020
Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca
Pour mettre fin aux violences systémiques
CAMPAGNE ANNUELLE

©Photo Archives
Selon la Fédération des femmes du Québec, des mois de pandémie et des semaines de confinement au printemps ont fait ressortir des violences qu’on croyait révolues.
Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes auront lieu du 25 novembre au 6 décembre. Au Bas-Saint-Laurent, la population est invitée à participer à une panoplie d’activités.
Selon la Fédération des femmes du Québec, des mois de pandémie et des semaines de confinement au printemps ont fait ressortir des violences qu’on croyait révolues. Des violences sexistes et sexuelles, mais aussi la violence de ne pas être vue ou entendue. Les impacts de ces violences systémiques se font sentir chez toutes les femmes, affirme la Fédération.
Pour la soirée d'ouverture, le 26 novembre, le film documentaire maintes fois primé « Je m'appelle humain », de Kim O'Bomsawin, sera présenté à La Station sur le coup de 19 h. Le film met en vedette Joséphine Bacon, la présidente d'honneur des 12 jours d'action. Mesdames O’Bomsawin et Bacon seront présentes virtuellement pour l’occasion, le 26 novembre.
Le 1er décembre, le documentaire « Sortir de l'ombre », de Gentille M. Assih, sera diffusé en primeur par l'Office national du film du Canada. Le 6 décembre, poésie et commémoration en présence de Michelle Audet et de Mme Bacon sont prévues.
Au cours des 12 jours, toute la population de la région est invitée à participer aux activités qui ont pour objectif de sensibiliser les gens aux violences systémiques et d’y apporter des changements. Les places étant limitées, on demande aux participants de s'inscrire à l'avance.
Le lancement national des 12 jours d'actions aura lieu en ligne le 25 novembre, de 12 h à 13 h 30. Rendez-vous sur la page Facebook « 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes » pour une heure de poésie, d'art et de revendications.
Commentaires
25 novembre 2020
Isabelle Fournier CALACS de Rimouski
Merci beaucoup à L'Avantage d'avoir publié :-)