Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 novembre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Théâtre PÀP : un passage virtuel à Rimouski

RESSOURCES ALIMENTAIRES RÉGIONALES

Le collectif d’artistes l’Ensemble fera un arrêt virtuel à Rimouski ce jeudi.

©Photo Gracieuseté

Le collectif d’artistes l’Ensemble fera un arrêt virtuel à Rimouski ce jeudi.

Le théâtre PÀP s’arrêtera de manière virtuelle à Rimouski cette semaine. Avec le groupe d’artistes l’Ensemble, la compagnie de recherche théâtrale veut mettre en valeur six régions du Québec pour créer le projet « Radio-ressources ».

Pour le Bas-Saint-Laurent, les artistes ont choisi d’aborder le thème de la ressource alimentaire. « On voit qu’il y a plusieurs initiatives qui viennent d’un peu partout, autant des citoyens que des gens qui ont les deux mains dedans, comme les agriculteurs et les éleveurs. Il nous est apparu évident qu’il fallait traiter de cette ressource-là », indique le codirecteur et directeur artistique du Théâtre PÀP, Patrice Dubois.  

La recherche et la création font partie intégrante du Théâtre PÀP puisqu’il accueille des artistes en résidence d’écriture. C’est le cas du groupe l’Ensemble qui comprend sept artistes et qui est derrière le projet « Radio-ressources ».  

« On accompagne les auteurs dans l’écriture de leurs œuvres. On veut valoriser la recherche. Radio-ressources est un projet qui ne pouvait pas se faire sans les gens des régions puisqu’ils sont le sujet de la recherche. Comme la COVID nous oblige à rester chez nous, j’ai décidé de rendre le projet accessible au public », mentionne Patrice Dubois.  

Ce lien avec le public se fera le jeudi 26 novembre, à 20 h, à la Coop Paradis, en collaboration avec le Théâtre du Bic. Les spectateurs pourront assister à une table ronde virtuelle. « Il y aura une vingtaine de places disponibles au Paradis. Ils vont nous voir sur écran grâce à la technologie. On sera ensemble, mais à distance. Les gens pourront participer à la discussion », ajoute le directeur artistique.  

Pour traiter de la ressource alimentaire au Bas-Saint-Laurent, trois invités accompagneront l’artiste Stephie Mazunya qui animera la soirée. Il y aura la chef Colombe St-Pierre, Donald Dubé de la ferme Vert Mouton et Pierre Dufort des Opérations Dignité. 

Collaboration entre Stephie Mazunya et Stéphanie Pelletier 

Dans chacune des régions explorées pour le projet « Radio-ressources », l’Ensemble met en collaboration un artiste du Théâtre PÀP avec un artiste local. C’est l’auteure Stéphanie Pelletier qui a été choisie pour le Bas-Saint-Laurent. 

« Quand nous sommes tombés sur ses romans et ses poèmes, nous sommes arrivés dans une œuvre incarnée dans un territoire. Elle habite au Bas-Saint-Laurent, elle observe les gens qui sont autour d’elle. Le soir de l’événement, nous allons lire ses textes », explique Patrice Dubois.  

Stéphanie Pelletier a collaboré avec l’actrice Stephie Mazunya, de l’Ensemble. Cette dernière n’a jamais visité la région. « Nous devions visiter le Bas-Saint-Laurent, mais nous n’avons pas pu à cause de la COVID. J’ai déjà fait des entrevues avec des citoyens qui nous ont parlé des ressources alimentaires et je crois que ce sera le moment d’explorer ces questions en profondeur. Stéphanie expliquera comment son écriture est influencée par l’endroit où elle habite », dit-elle. 

Stephie Mazunya apprécie le fait de pouvoir rester en contact avec le public malgré la pandémie. « On a fait l’expérience avec la Côte-Nord la dernière fois et ça avait été une super expérience. Comme c’est diffusé en direct, c’est le format idéal pour discuter des enjeux qui concernent différentes régions du Québec. Le contact avec le public est quelque chose qu’on ne peut pas tenir pour acquis maintenant », exprime l’artiste. 

À la suite des présentations dans les six régions du Québec, le collectif d’artistes souhaite créer une œuvre théâtrale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média