Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 novembre 2020

Radiographie conventionnelle : tout savoir

Publireportage

radiographie

©depositphotos.com

La radiographie conventionnelle est une manière d’explorer les structures anatomiques internes à l’aide de rayons X qui traversent le sujet et apparaissent sur un cliché.

La fin du XIXème siècle a été marquée par une découverte révolutionnaire qui changera le cours de l’histoire, mais également l’avancée de la médecine. En effet, en 1895, le physicien allemand Wilhelm Röentgen, passionné par l’électricité et la lumière fluorescente, a découvert les rayons X lors d’une expérience faite en chambre noire.

En observant le phénomène fluorescent d’une plaque photographique mise à distance d’un tube à décharge électrique (tube de Crookes) recouvert d’un carton noir, il s’est rendu compte qu’en interposant des objets entre la plaque et le tube, la fluorescence persistait et permettait de découvrir le squelette du corps humain lorsque les parties vivantes y étaient également interposées. Il décida de nommer sa trouvaille rayon X en rappel à la valeur inconnue en mathématique. Cette découverte va devenir révolutionnaire et donnera naissance à la radiologie en plus de remporter un Prix Nobel de physique en 1901.

 À l’heure actuelle, la radiologie prend encore plus d’ampleur dans la médecine et fait une différence auprès des patients.

La radiographie conventionnelle, c’est quoi ?

La radiographie conventionnelle est une manière d’explorer les structures anatomiques internes à l’aide de rayons X qui traversent le sujet et apparaissent sur un cliché. Ce cliché, appelé aussi film radiographique, montrera une différence de densité d’un organe allant du noir au blanc. Le noir représente l’air alors que le blanc représente les os.

Pourquoi prendre un rendez-vous ?

Si vous avez des douleurs fréquentes dans votre corps que vous ne comprenez pas forcément, passer une radiographie à Terrebonne pourrait être un examen envisagé par votre médecin de famille, puisque le radiologiste fera une étude de votre squelette, de vos articulations, de vos poumons et de votre abdomen afin de comprendre la source du problème et ainsi fournir un traitement adapté à votre besoin.

 Comment se déroule l’examen radiologique ?

Une radiographie n’a pas besoin de préparation. Vous pourrez donc vous nourrir comme à l’habitude. Le jour du rendez-vous, vous devrez vous présenter en vous assurant d’apporter une lettre de votre médecin, d’anciennes radiographies si vous en avez ainsi que votre carte d’assurance maladie. Si vous êtes enceinte, il sera important de le mentionner avant l’examen.

À votre arrivée, l’infirmière vous accompagnera jusqu’au vestiaire pour que vous puissiez vous changer et mettre une tenue adaptée à l’examen. Ensuite, on vous placera entre le tube à rayon X et la plaque photographique. Pendant la prise des clichés, le radiologiste vous guidera pendant tout le processus. Il sera important de rester immobile et de bloquer votre respiration de temps à autre.

En conclusion, la radiographie conventionnelle est un examen rapide et sans danger qui permettra à votre médecin d’établir un diagnostic et d'améliorer votre santé. 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média