Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

01 décembre 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Exploiter des données spatiales pour résoudre des problèmes sur Terre

ARCTUS

Une image satellitaire du golfe du Saint-Laurent, 1er juillet 2016, Arctus Rimouski.

©Photo Gracieuseté Arctus - données de l'Agence spatiale européenne

Une image satellitaire du golfe du Saint-Laurent, 1er juillet 2016.

Une petite entreprise de recherche et développement de Rimouski est l’une des 16 entreprises au pays qui ont reçu des fonds de l’Agence spatiale canadienne pour exploiter des données spatiales et aider à résoudre des problèmes sur Terre.

Arctus a été créée par Simon Bélanger, un professeur à l’Université du Québec à Rimouski, il y a une dizaine d’années. L’entreprise privée de six employés œuvre dans le domaine de la télédétection satellitaire. Son champ d’expertise? Les milieux aquatiques, marins et côtiers. Essentiellement, Arctus exploite gratuitement les données des satellites qui mesurent les océans et les zones côtières dans le but de documenter notre environnement et de faire des suivis de différents éléments environnementaux.

L’entreprise a récemment reçu 300 000 $ de l’Agence spatiale canadienne et un autre 100 000 $ de l’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) pour un projet de deux ans à Sept-Îles. « Les gestionnaires de la baie de Sept-Îles souhaitent faire un suivi environnemental à long terme pour mesurer les impacts de l’exploitation et des changements climatiques sur leur environnement. On va produire un site Web qui va rendre les données satellitaires accessibles qui vont être prises sur la région de Sept-Îles », explique le directeur scientifique et fondateur d’Arctus, Simon Bélanger.

« Ça cadre dans la protection de l’environnement. Dans une région comme Sept-Îles, il y a des changements environnementaux qui peuvent être causés par des activités industrielles et des changements naturels. La seule façon de pouvoir y répondre, c’est d’avoir de bonnes données et de pouvoir documenter ce qui se passe. Les données satellitaires nous permettent de voir comment l’environnement évolue. »

En plus de son contrat à Sept-Îles, Arctus compte quelques projets qui sont financés par l’Agence spatiale européenne.

Commentaires

3 décembre 2020

Michelle

Bravo! Je reste à l’affût de vos découvertes. Félicitations et bonne chance!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média