Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 décembre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Deux Rimouskois derrière le projet Session de salon

CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

Du salon de leur appartement de Montréal, Alexis Tremblay et Samuel Chrétien ont démarré le projet « Session de salon ».

©Photo Gracieuseté

Du salon de leur appartement de Montréal, Alexis Tremblay et Samuel Chrétien ont démarré le projet « Session de salon ».

Grâce à leur plateforme numérique, deux Rimouskois diffusent des performances musicales pour mettre en valeur des artistes de la relève.

Depuis le mois d’avril, Alexis Tremblay et Samuel Chrétien mettent en ligne des séances musicales. L’idée de créer « Session de salon » est venue de la cohabitation des deux Rimouskois qui vivent à Montréal depuis quelques années.

« Quand Samuel est déménagé à Montréal, nous avons décidé d’habiter ensemble avec d’autres personnes dans un assez gros logement. Quand on a vu la façon dont le salon était fait, avec le côté centenaire du bloc, on s’est dit qu’on voulait y faire un projet. Nous sommes deux gars qui ont des idées quand ils sont ensemble. On voulait depuis longtemps faire des « live session » parce qu’on trouve le format intéressant », affirme le coproducteur et coréalisateur de « Session de salon », Alexis Tremblay.

« On cherchait tous les deux quelque chose de créatif à faire et nous sommes passionnés par la musique même si ce n’est pas notre domaine », ajoute son acolyte, Samuel Chrétien.

Chaque séance est présentée comme un vidéoclip. Alexis dirige la production et la réalisation du projet, alors que Samuel s’occupe de la postproduction et des communications. Les deux Rimouskois sont stimulés par le côté créatif de leur projet.

« Pour moi, c’était une manière de commencer à faire de la réalisation. Je voulais un projet régulier qui me force à essayer d’innover constamment le visuel dans un même lieu. Je voulais être créatif avec tous les éléments que l’on peut avoir au cinéma, soit par la lumière, en mettant des projections, par le stylisme ou la déco. Je voulais qu’on soit capable d’innover dans un même décor », explique Alexis Tremblay.

Artistes de la relève

Les deux initiateurs du projet ont à cœur la mise en valeur des artistes émergents. « À la base, on veut apporter à la culture et montrer à la population des artistes que nous trouvons talentueux et que nous pensons qu’ils ont quelque chose à offrir. Chaque session, nous essayons de créer une bulle, un univers qui est défini en fonction de l’artiste. Chaque session est complètement différente », relate Samuel Chrétien.

Alexis et Samuel travaillent avec une équipe d’une dizaine de personnes pour chacun des vidéoclips. La qualité, autant visuelle qu’auditive, du produit présenté est la priorité des créateurs de « Session de salon ». Ils veulent offrir des images cinématographiques.

« Les artistes viennent directement dans l’appartement. Depuis la COVID, c’est beaucoup plus compliqué, mais nous prenons les mesures nécessaires. Tout ce que l’on publie est filmé en une prise. On n’utilise jamais des images d’une prise précédente. On a deux caméras, mais c’est seulement une prise. Ce côté-là est très important pour nous », mentionne Alexis.

Alexis et Samuel tourneront leur sixième session de salon ce mois-ci. Lorsque les règles sanitaires liées à la pandémie seront moins restrictives, ils souhaitent présenter un projet par mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média