Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

05 décembre 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Lancement d’une campagne de valorisation de la langue française au Bas-Saint-Laurent

SENSIBILISATION

Drapeau Québec

©Martin Guindon - Le Laurentien

Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve lancera, au cours des prochains jours, une campagne visant à protéger et à valoriser la langue française au Bas-Saint-Laurent.

Sous le thème « Le français, une langue à protéger! », la campagne vise à sensibiliser différents organismes, entreprises et citoyens sur l’urgence de protéger la langue de Molière, peut-on lire dans un communiqué de presse de l’organisme.

« Nous l’avons vu au cours des dernières semaines, de nombreuses voix s’élèvent présentement pour exprimer leur profonde inquiétude face à la dégradation du français au Québec. Le dernier sondage Léger le confirmait il y a quelques jours encore. Plus de 70 % des Québécois disent craindre pour l’avenir du français et 67 % demandent le renforcement des lois pour protéger notre langue nationale. La situation à Montréal est criante, critique même, mais la situation se dégrade dans l’ensemble du Québec », exprime le responsable des communications du Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, Alain Dion.

Selon l’organisme, le Bas-Saint-Laurent n’est pas à l’abri de cette dégradation du français.

« C’est avec ce sentiment d’urgence, mais aussi par amour pour la langue française que le Mouvement Patriote lancera cette campagne de sensibilisation et de valorisation du français. La campagne s’échelonnera sur plusieurs mois afin de susciter la réflexion et nous souhaitons créer l’adhésion des gens. Retrouver le plaisir de parler, de chanter, de prendre soin, de valoriser et de protéger notre belle langue française. Cette langue qui est nôtre et qui est le socle de ce que nous sommes collectivement », poursuit M. Dion.

Le Mouvement Patriote déplore l’apparition d’expressions comme job dating - pour annoncer un salon de l’emploi - ou coworking - pour désigner des espaces de travail collaboratif - et la multiplication des bannières commerciales de langue anglaise.

L’organisme constate aussi une dégradation du français dans les réseaux sociaux et estime qu’il est difficile, dans les restaurants, cafés, salles d’entraînement et même lors de spectacles de jeunes musiciens ou danseurs, d’avoir accès à des chansons dans la langue de Molière.

Commentaires

6 décembre 2020

Michelle Duchesne

Oui, effectivement, la situation se dégrade rapidement. L’usage des réseaux sociaux n’aident pas car on utilise énormément de termes anglais sur ceux-ci. Moi qui ai toujours adoré la langue française même si je parle l’anglais, j’aimerais aider dans ce dossier si possible. N’hésitez pas si vous avez besoin.

8 décembre 2020

Leroux Loyola

Une petite suggestion : demander a la SQ d'appliquer la loi sur les plaques d'immatriculation qui cachent le ''Je me souviens''.

9 décembre 2020

André Vaudry

Parler sa langue, c'est être vivant, aujourd'hui Et demain !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média