Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 décembre 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Risque d'incendie : appel à la vigilance concernant les cendres chaudes

PRÉVENTION

Cendres

©Depositphotos

Les cendres chaudes causent en moyenne 140 incendies par année au Québec.

La Ville de Rimouski rappelle à la population l’importance de se départir des cendres chaudes de façon adéquate.

Au cours des dernières semaines, les pompiers de Rimouski ont dû intervenir sur des feux qui se sont déclenchés dans les bacs roulants. Ces incendies ont été causés par des cendres qui n’avaient pas assez refroidi avant d’y être déposées, peut-on lire dans un communiqué de presse de la Ville. Heureusement, les flammes ne se sont pas propagées aux résidences.

Qu’il s’agisse d’un contenant ou d’un entreposage inadéquat, les cendres chaudes, dit-on, sont l’une des dix sources de chaleur principales identifiées lorsqu’un brasier se déclenche. Les cendres chaudes causent en moyenne 140 incendies par année au Québec, affirme la Ville.

Pour éviter qu’un feu ne se déclare, on demande aux citoyens de laisser les cendres refroidir un minimum de sept jours dans un contenant métallique placé à l’extérieur.

Comment prévenir les incendies causés par les cendres chaudes 

  • Videz régulièrement les cendres de votre foyer;
  • Jetez les cendres chaudes dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
  • Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;
  • Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;
  • Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, assurez-vous qu’elles soient complètement refroidies. Brassez les cendres régulièrement pour être certain qu’aucune chaleur ne s’en dégage.

Les cendres chaudes doivent être entreposées à l’extérieur parce qu’elles dégagent du monoxyde de carbone. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre le service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou par courriel (prevention.incendie@rimouski.ca).

Commentaires

7 décembre 2020

Yann Couture

On m'avait dit que des cendres pouvais prendre juste qu'a 72 heures avant de s'éteindre comme il faut, donc faite attention c'est ça l'important.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média