Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

16 décembre 2020

Nos six conseils pour un animal de compagnie en bonne santé

Publireportage

Julienne Richelieu chienne d'accompagnement CSRN

©Gracieuseté

Malgré qu’ils soient plus poilus, nos animaux de compagnie ont des besoins similaires aux humains pour rester en bonne santé.

Malgré qu’ils soient plus poilus, nos animaux de compagnie ont des besoins similaires aux humains pour rester en bonne santé. Ils doivent bien s’alimenter, faire assez d’activité physique et se reposer adéquatement. Des petits gestes au quotidien peuvent toutefois faire une différence dans leur qualité de vie. Voici donc quelques astuces pour vous aider à offrir une vie plus longue et confortable à vos boules de poil.

Hygiène

Les chats et les chiens sont généralement autonomes pour maintenir leur propreté. Il est cependant de la responsabilité du propriétaire de garder le milieu de vie de son animal propre. Il faut, par exemple, laver la gamelle et le bol d’eau, ou encore la litière pour un chat. 

Après la promenade, il vaut mieux vérifier si votre animal n’a pas de plaies ou des tiques sur lui. Si votre animal s’est baigné dans un lac ou s’il est sale, il est également préférable de le rincer à l’eau claire pour éviter de trimballer des bactéries. 

Un entretien ponctuel de son animal est également bénéfique. On peut laver de temps en temps ses yeux et ses oreilles. De multiples produits bons pour l’hygiène bucco-dentaire sont disponibles sur le marché, tant pour ronger que pour assurer le nettoyage des dents. 

Finalement, comme les humains, il faut entretenir les griffes et le pelage de son animal. Brosser régulièrement votre chat vous sauvera d’ailleurs du temps de ménage. 

 

Médecine préventive

En plus des petits gestes du quotidien pour maintenir la bonne santé de son animal, visiter un vétérinaire pour votre chien ou chat reste la meilleure façon de prévenir les problèmes plus graves. Une visite annuelle permet de garder à jour les vaccins, qui protègent les animaux contre des maladies graves, voire mortelles. Le traitement est adapté en fonction du mode de vie de l’animal. 

Faire vermifuger son animal permet de le protéger contre les parasites. Les jeunes animaux sont plus exposés aux vers intestinaux, mais les traitements réguliers sont conseillés même à l’âge adulte. 

Intégrer ces actions préventives à votre quotidien et à celui de votre animal de compagnie permettra de lui assurer une meilleure qualité de vie. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média