Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

21 décembre 2020

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

COVID-19 : trois nouveaux cas au Bas-Saint-Laurent et début de la vaccination

BILAN QUOTIDIEN

3220vaccination

Le CISSS confirme que la vaccination contre la COVID-19 s’amorcera dès cette semaine au Bas-Saint-Laurent.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rapporte trois nouveaux cas de COVID-19, aujourd'hui, pour un total de 1 175 cas depuis le début de la pandémie.

Pour une 16e journée consécutive, le Bas-Saint-Laurent présente un bilan quotidien de 20 nouvelles infections ou moins. Le nombre d'hospitalisations est également en baisse, passant de 4 à 2. La région déplore toujours 24 décès et on compte maintenant 1 054 personnes (+ 13) considérées comme rétablies. Un peu plus de 440 tests de dépistage ont été réalisés, hier.

Cas par MRC

Kamouraska : 85 (+ 1)
Rivière-du-Loup : 218 (cas actifs : 10)
Témiscouata : 70
Les Basques : 21
Rimouski-Neigette : 481 (+ 2) (cas actifs : 54, en baisse de 5)
La Mitis : 60 (cas actifs : 7, en baisse de 1)
La Matanie : 202 (cas actifs : 11)
La Matapédia : 33
Inconnu : 5

Concernant l'éclosion au CHSLD de Matane (32 cas), la situation est stable. Tout le Bas-Saint-Laurent est en zone rouge (alerte maximale).

Début de la vaccination

Le CISSS confirme que la vaccination contre la COVID-19 s’amorcera cette semaine au Bas-Saint-Laurent. Les premières doses du vaccin seront administrées dès jeudi aux résidents et aux employés du CHSLD de Rimouski, peut-on lire dans un communiqué de presse des autorités de santé publique.

Les jours suivants, la vaccination des employés du CHSLD de Rimouski sera complétée et s’amorcera celle des employés des CHSLD de Trois-Pistoles et de La Mitis. Le site de Rimouski a été déterminé comme premier site compte tenu de l’épidémicité de la région, tout en maximisant la vaccination des groupes prioritaires, écrit-on.

La vaccination contre la COVID-19 se poursuivra avec des doses supplémentaires attendues dans la semaine du 4 janvier et les semaines subséquentes. Voici les clientèles prioritaires :

  1. Les personnes vulnérables et en grande perte d’autonomie qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou dans les ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF).
  2. Les travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux en contact avec des usagers.
  3. Les personnes autonomes ou en perte d’autonomie qui vivent en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans certains milieux fermés hébergeant des personnes âgées.
  4. Les communautés isolées et éloignées.
  5. Les personnes âgées de 80 ans ou plus.
  6. Les personnes âgées de 70 à 79 ans.
  7. Les personnes âgées de 60 à 69 ans.
  8. Les personnes adultes de moins de 60 ans qui ont une maladie chronique ou un problème de santé augmentant le risque de complications de la COVID-19.
  9. Les adultes de moins de 60 ans sans maladies chroniques ou problèmes de santé augmentant le risque de complications, mais qui assurent des services essentiels et qui sont en contact avec des usagers.
  10. Le reste de la population adulte.

Commentaires

21 décembre 2020

Fleurette Demers

J’ai 72 ans,vous allez-vous nous aviser et comment?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média