Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 décembre 2020

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

L’Association du cancer de l’Est du Québec honore ses bénévoles

André Dumais a créé le Cyclo Défi pour la VIE en 2014.

©Photo Gracieuseté

André Dumais a créé le Cyclo Défi pour la VIE en 2014.

Même si son traditionnel gala reconnaissance des bénévoles est annulé cette année, l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) a voulu souligner l’engagement de ses bénévoles.

Près d’une vingtaine de bénévoles de la région ont reçu le prix Hommage cette année. C’est le cas d’André Dumais, de Rimouski, qui est le créateur du Cyclo Défi pour la VIE.

« Comme plusieurs autres personnes, j’ai perdu des gens du cancer, dont une de mes tantes de qui j’étais très proche. À la suite de ça, je voulais faire une différence à ma façon. J’ai donc créé un défi vélo », indique André Dumais.

Depuis sa création, en 2014, le Cyclo Défi pour la VIE a permis d’amasser 11 000 $. « Nous avons fait des éditions en 2014 et en 2015 en faisant Rimouski/Rivière-du-Loup aller-retour en deux jours. Avec l’ACEQ, nous avons par la suite décidé de faire l’événement aux deux ans, donc en 2017 et en 2019 nous avons fait Rimouski-Matane aller-retour. Cette année, je ne devais pas en faire, mais comme le Vélo Tour était annulé, je l’ai fait. Nous avons fait Rivière-du-Loup/Notre-Dame-du-Lac aller-retour en une journée, soit 150 km », explique l’initiateur du projet. 

En raison de la pandémie, le nombre de participants était réduit à huit cette année alors qu’ils sont habituellement une quinzaine de cyclistes à relever le défi.

« Mes parents m’accompagnent depuis le début de l’aventure avec un véhicule accompagnateur. Je n’ai aucune dépense et c’est ce que je veux continuer de faire. Les endroits où nous dormons sont des commandites. Le reste de mon financement se fait par la famille et les amis. Toutes mes recettes vont à l’ACEQ. Comme je suis gérant au Sports Experts de Rimouski, c’est mon commanditaire officiel », relate monsieur Dumais.

Le bénévole rimouskois se dit chanceux d’être en santé. Il veut redonner à sa communauté. « Je suis quelqu’un de sensible de nature et ça m’attriste quand je vois des gens qui sont aux prises avec la maladie et qui en plus ne sont pas portés à se plaindre. Si je peux faire une petite différence qui s’ajoute à ce que d’autres bénévoles peuvent faire, ça me rend heureux. Dans notre société de consommation, nous avons beaucoup de choses, mais le plus important est la santé », dit-il.

Les bénévoles reconnus par l’Association de cancer de l’Est du Québec ont été récompensés individuellement cette année. « Ça me donne de la motivation pour continuer. Je ne m’attendais pas à ça et ça me rend très heureux », conclut André Dumais.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média