Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

30 décembre 2020

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Serge Demers devient membre de l'Ordre du Canada

Serge Demers

©Photo Gracieuseté

Serge Demers a été honoré pour ses recherches multidisciplinaires sur les écosystèmes marins et pour son leadership au sein de plusieurs organismes liés aux sciences de la mer.

Le premier directeur de l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de Rimouski est officiellement devenu un membre de l’Ordre du Canada, aujourd’hui.

Serge Demers fait partie des 61 nouvelles nominations de l’Ordre annoncées ce matin par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette. M. Demers a été honoré pour ses recherches multidisciplinaires sur les écosystèmes marins et pour son leadership au sein de plusieurs organismes liés aux sciences de la mer.

Pendant ses trois mandats à la tête de l’UQAR-ISMER (1999 à 2013), le natif de Montréal a contribué activement à la création du Centre de recherche sur les biotechnologies marines, du Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans, d’Innovation Maritime, de la Technopole maritime du Québec et de l’Observatoire global du Saint-Laurent.

Sous sa gouverne, l’UQAR-ISMER a réalisé plusieurs partenariats internationaux, notamment en Argentine où un observatoire a été lancé dans le golfe San Jorge. Serge Demers a également été un joueur important dans le développement de relations avec l’Université nationale de la Patagonie San Juan Bosco.

M. Demers est un océanographe spécialisé en écophysiologie du phytoplancton. Il est titulaire d’un doctorat en biologie marine de l’Université Laval. Retraité depuis 2013, il est devenu conseiller municipal à Lac-des-Aigles il y a trois ans. En avril 2018, il a reçu le prix Hommage de la Chambre de commerce et de l’industrie de Rimouski-Neigette.

Créé en 1967, l’Ordre du Canada - l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays - rend hommage aux personnes dont les services transforment la société, dont les innovations stimulent l’imagination et dont la compassion unit les collectivités. Plus de 7 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média