Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 janvier 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

La Ressource : un 24e Téléradiothon sous le signe de la solidarité

UNE AIDE PRÉCIEUSE

Colin Richard-Mittler et ses parents encouragent les citoyens de la région à donner généreusement lors du 24e Téléradiothon de La Ressource.

©Photo Gracieuseté

Colin Richard-Mittler et ses parents encouragent les citoyens de la région à donner généreusement lors du 24e Téléradiothon de La Ressource.

Les défis continuent d’être grands en temps de pandémie pour les personnes qui vivent avec un handicap. Les têtes d’affiche de La Ressource, Colin Richard-Mittler et sa mère Alice Mittler, invitent les gens à donner pour le 24e Téléradiothon de l’organisme présenté ce dimanche.

Le Téléradiothon de La Ressource d’aide aux personnes handicapées sera différent cette année, mais l’importance de donner reste la même. « Les services aux personnes handicapées sont difficiles en temps de pandémie. Je pense à ceux qui ont besoin de soutien à la maison. C’est difficile de recruter des gens. J’ai besoin d’aide pour Colin et je n’ai pas pu trouver une personne formée comme préposée aux bénéficiaires ou comme éducatrice spécialisée », affirme Alice Mittler.

Son fils, Colin Richard-Mittler, vit avec une paralysie cérébrale. L’enfant de 9 ans est membre de La Ressource depuis qu’il a deux ans. Sa famille reçoit de l’aide financière et du soutien moral.

« L’année dernière, l’organisme nous a aidés pour adapter notre voiture étant donné que Colin est en fauteuil roulant. On nous aide aussi financièrement pour une thérapie intensive privée de physiothérapie. À La Ressource, il y a toujours des oreilles attentives et c’est important. Ça fait du bien de jaser, de voir les réalités de chacun et de savoir qu’il y a des gens qui sont là », exprime Alice Mittler.

La mère de famille invite les gens de la région à donner, dimanche, lors de 24e Téléradiothon. « C’est important de montrer que nous sommes tous différents. Nous avons chacun nos spécificités. Nous sommes des gens normaux qui vivent des choses exceptionnelles », dit-elle.

Selon la tête d’affiche, il reste encore un important travail de sensibilisation à faire auprès de la population. « Je pense aux enfants qui ont, par exemple, un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ça ne se voit pas qu’ils sont handicapés. On se confronte encore au jugement. Quand les gens voient Colin en fauteuil roulant, ils sont plus sensibilisés. Quand c’est un autre type de handicap, les gens disent que l’enfant est mal élevé alors qu’il a un TSA », explique Alice Mittler.

L’accessibilité demeure aussi un défi. « Il y a une différence entre accessibilité et adaptation. Parfois, les gens nous disent que c’est accessible parce qu’il y a juste une marche. Juste une marche en fauteuil roulant, c’est une marche. Les gens ne se rendent pas toujours compte. L’accessibilité dans les commerces n’est pas gagnée », ajoute madame Mittler.

Un Téléradiothon différent

À défaut de pouvoir offrir un spectacle devant public à la salle Desjardins-TELUS, La Ressource présentera tout de même un événement musical d’envergure. Ce spécial country réunira Laurence Jalbert, Paul Daraîche, Patrick Norman, Nathalie Lord et Annie Blanchard. Ces artistes ont préenregistré des prestations musicales. L’objectif est d’amasser 250 000 $.

Grâce à un partenariat avec Cogeco, le spectacle sera diffusé gratuitement sur les ondes de NousTV, de 10 h à 20 h, ce dimanche. Le Téléradiothon sera également diffusé en ligne gratuitement sur le site Internet de l’organisme et sur l’ensemble des télés communautaires du Bas-Saint-Laurent.

Des bénévoles attendront les dons effectués en téléphonant aux numéros affichés à l’écran le jour du spectacle. Les dons en ligne par carte de crédit sont également possibles et encouragés au www.laressource.tv.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média