Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

18 janvier 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Une aide de 1,9 M$ aux Jardins de Métis

Plaisirs d’hiver aux Jardins de Métis

©Photo Archives

L'investissement va permettre de bonifier l’expérience des visiteurs, estime le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford.

L’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec alloue près de 1,9 M$ aux Jardins de Métis pour différents projets et travaux de rénovation.

Dans l’arrière-cour du lieu historique, un atelier construit dans les années 70 sera entièrement transformé, peut-on lire dans un communiqué de presse des Jardins de Métis. Dans l’esprit de développement durable et pour minimiser l’empreinte écologique, le Grand Hall prendra forme dans la structure de l'édifice existant et sera un lieu collaboratif dédié aux événements, ateliers, conférences, espaces de création et de travail.

Avec l’arrivée du Grand Hall, un atelier de menuiserie sera construit. Ce nouveau bâtiment contiendra un atelier et une salle de repos / bloc sanitaire pour les employés en période estivale, également utile pour les résidants qui se baladent dans les jardins l’hiver, écrit-on. De nouvelles technologies et outils de travail pourront faciliter la transformation du bois, mais aussi du métal, du plastique et d’autres matériaux. L’Atelier créatif se veut aussi un espace où les employés des Jardins et la communauté seront invités à faire preuve de créativité, une sorte de « Fab lab » mis à leur disposition.

Au coeur des activités des Jardins de Métis, la transformation de l’Atelier des jardiniers vise à permettre l'organisation de classes vertes et d'ateliers de jardinage et à faciliter le travail des horticulteurs. Aménagé à même le Grand Hall, l’Atelier muséal sera un lieu d’apprentissage permettant aux usagers de consulter la collection muséale des Jardins de Métis et de participer aux projets numériques : podcasts, expositions virtuelles, hologrammes et plus encore.

« Cet investissement va nous permettre de bonifier l’expérience des visiteurs en leur ouvrant notre arrière-cour, nos ateliers et nos espaces de création. Grâce à la créativité et au génie des architectes de l’Atelier Pierre Thibault et à l’amour pour le bois de l’architecte Marie-Hélène Nollet, on aura des espaces ludiques et élégants », mentionne le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford.

De concert avec la MRC de La Mitis et d’autres partenaires, les Jardins investiront également dans des améliorations sur la rive ouest de la rivière Mitis, pour positionner le projet collectif de parc régional comme élément fort de l’attractivité de la région, autant pour les résidants que pour les visiteurs de l’extérieur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média