Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 janvier 2021

Télétravail : comment rester productif ?

avantage reuben

La pandémie oblige de nombreux travailleurs à restreindre les contacts physiques et à travailler de la maison. Cependant, les distractions sont nombreuses. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à rester productif malgré des conditions de travail difficiles pour tous.

Se réserver un espace destiné au travail

Si vous décidez de vous installer sur votre table de salle à manger, vous risquez d’être souvent déconcentrés. Entre les enfants qui courent, le frigo qui vous appelle pour grignoter et le livreur qui vient taper à la porte, vous allez faire des pauses de plus en plus fréquentes.

Pour être productif, il est important que vous vous réserviez un endroit calme. Il peut s’agir d’un bureau installé dans votre chambre. Pour votre confort personnel, veillez à choisir une bonne chaise et une luminosité adaptée à votre travail.

Pensez à mettre tout ce dont vous avez besoin à proximité : la machine à café, l’agrafeuse, l’imprimante, etc. Le but est d’éviter les déplacements qui vous invitent à prendre une pause. Pour vous sentir à l’aise, vous pouvez également décorer votre espace de travail.

Éloigner toutes les sources de distraction

Les ennemis du télétravail sont principalement les écrans. On consulte plus de 100 fois son téléphone par jour même s’il ne sonne pas. Évidemment, en le regardant, vous allez vous arrêter quelques minutes pour lire vos mails et actualiser vos réseaux sociaux.

Pareillement, si la télévision fonctionne, vous allez être tenté de l’écouter. Si vous faites les totaux, à la fin de la journée, vous avez perdu en productivité plus de la moitié de votre temps de travail à cause des écrans que vous aviez sous les yeux.

Pour rester productif, mettez votre téléphone sur silencieux et éteignez la télévision. Ne vous donnez le droit de les regarder que pendant vos pauses.

Respecter des horaires

« À ce jour, les lois du Québec ne fournissent pas une définition officielle du terme télétravail, » expliquent les avocats du cabinet Verreau Dufresne. « Ce concept réfère à une réalité d’emploi plutôt récente. »

Dans ce contexte, il est important d’avoir une bonne compréhension des attentes de votre employeur. Si votre patron vous laisse libre de votre organisation, n’en abusez pas. Ne commencez pas à travailler à 14 heures parce que vous avez fait la grasse matinée au matin.

Gardez un rythme et une hygiène de vie impeccable. Levez-vous tôt et commencez à travailler à la même heure qu’au bureau. Respectez également le même temps de pause pour manger. Continuez à bien dormir et à vous alimenter correctement pour être en forme.

Une fois que vous avez terminé votre journée, coupez tout ce qui est en lien avec le travail pour établir une vraie rupture entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

Garder confiance en l’avenir

Nous sommes incapables de dire quand la situation reviendra à la normale et quand il deviendra possible de retourner travailler directement dans les locaux de votre entreprise. Nous devons nous adapter à la situation, ce qui est loin d’être facile...

Si vous restez seul chez vous constamment, vous allez rapidement broyer du noir. Prenez des nouvelles de vos proches. Vous pouvez organiser des visioconférences avec vos collègues pour garder un lien.

Vous pouvez même rejoindre les forums et les réseaux sociaux pour trouver un peu de confort. « Utilisez de nouveaux outils de communication pour faciliter la collaboration, consolider la culture d’équipe et renforcer l’appartenance des membres, » explique l’agence de recrutement Entremetteuse. « Participez aux événements de réseautage, conférences et séminaires virtuels afin de rester en contact avec d’autres professionnels ».

Bref, entourez-vous des bonnes personnes, même si le contact n’est que virtuel!

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média