Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 janvier 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Plan d’action 2021 : Rimouski mise sur la célébration et le développement

85 ACTIONS PRIORITAIRES

Centre-ville de Rimouski

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Trente-trois millions de dollars sont prévus pour les mesures proposées dans le Plan d’action 2021. Le développement du centre-ville fait partie des priorités.

Les célébrations du 325e anniversaire de Rimouski devraient marquer l’année 2021. L’administration municipale souhaite retrouver un cours de vie plus normal dans les prochains mois.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a présenté le Plan d’action 2021, cet après-midi. Si 2020 a été une année particulière, les dirigeants de la Ville veulent faire avancer plusieurs projets dans la prochaine année. La programmation des festivités du 325e anniversaire de Rimouski sera prochainement dévoilée.

« Nous planifions déjà des activités pour mettre de l’avant l’histoire, le patrimoine, la culture et la diversité de Rimouski. Nous tenons évidemment compte, à travers l’organisation, des effets de la COVID », souligne le directeur général adjoint de la Ville de Rimouski, Marco Desbiens.

Trente-trois millions de dollars sont prévus pour les mesures proposées dans le Plan d’action 2021. Il contient 85 actions prioritaires. Le développement du centre-ville fait partie de ces priorités.

« Nous procéderons, ce printemps, à la finalisation de la première phase du projet de stationnements au centre-ville amorcée l’année dernière. Une vingtaine d’horodateurs qui vont fonctionner avec les plaques d’immatriculation des véhicules seront installés. Ce sera accompagné du lancement d’une application pour un paiement sans contact et d’une période d’utilisation de 15 minutes gratuite. Nous voulons faciliter l’accès », affirme le directeur général adjoint.

« On concentre nos efforts sur le projet de remplacement de la Grande Place. Nous continuons de travailler extrêmement fort pour qu’elle soit démolie cette année », ajoute le maire, Marc Parent.

La conversion de l’éclairage à DEL des rues se poursuivra cette année. Trois cents lampadaires seront modifiés. Le remplacement de la conduite d’amenée principale d’eau potable fait aussi partie des priorités de 2021, tout comme la cérémonie de reconnaissance de citoyens, la construction de la piste d’athlétisme, le centre de services animaliers et le centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel.

Une année 2020 satisfaisante pour la Ville 

En 2020, Rimouski avait déterminé 88 actions prioritaires. Environ 80 % d’entre elles ont été réalisées. « Tout ça s’est fait avec un lot d’initiatives qui se sont ajoutées en cours de route pour s’adapter dans le contexte de la pandémie, des choses qui n’étaient pas du tout prévues », mentionne Marco Desbiens.

La Ville se réjouit de voir que les citoyens ont participé aux activités offertes pour contrer le confinement. « Nous avons réussi à jouer un rôle auprès de la population en agissant étroitement en partenariat avec la santé publique et en amenant la capacité pour nos citoyens de faire des activités à l’extérieur, de pouvoir s’évader du défi imposé par les restrictions liées à la COVID », exprime monsieur Desbiens.

Malgré les restrictions imposées, le Complexe Desjardins a été ouvert 30 semaines et a enregistré plus de 80 000 visites.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média