Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 février 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Et Fred Jr la marmotte prédit un printemps…

JOUR DE LA MARMOTTE

Fred Jr

©Photo Capture d'écran - Télévision communautairede Grande-Rivière

Roberto et Fred Jr ont présenté le Jour de la marmotte en télétravail cette année.

La Covid-19 n'a pas freiné les ardeurs de Fred Jr qui y est allé de sa prédiction annuelle en annonçant un printemps… précoce!

Le fondateur du Jour de la marmotte, Roberto Blondin, n'allait pas laisser les restrictions sanitaires avoir raison de cette tradition gaspésienne. Ainsi, la télévision communautaire de Grande-Rivière était présente, seule avec le fondateur et Fred Jr sur le perron de l'église pour cette prédiction tant attendue, qui était diffusée en direct sur différentes plateformes. « Cette année, c'est vraiment particulier comme formule mais nous nous sommes retroussé les manches pour faire le Jour de la marmotte qui est très important pour nous », a raconté Roberto Blondin.

Après s'être fait prier quelques instants, Fred Jr est finalement sortir de sa petite maison et a fait un prédiction qui en a surpris plus d'un en prédisant un printemps précoce plutôt que hâtif, une première dans l'histoire du Jour de la marmotte. « Des jours nouveaux s'en viennent, le printemps s'en vient, la neige va fondre et les restaurants vont ouvrir. Les gens vont être contents de retrouver une vie normale », a souligné le fondateur de l'événement.

L'an dernier, Fred Jr avait prédit, avec raison, un printemps hâtif. Il s'agissait de la première véritable entrée en scène de l'héritier de Gros Fred qui avait occupé le poste de prévisionniste au cours de la décennie précédente. D'ailleurs, pour les néophytes en matière de Jour de la marmotte, il faut savoir que lorsque la petite bête dodue voit son ombre, elle retourne dans son terrier, ce qui signifie que le printemps sera tardif. Le contraire signifie évidemment une saison printanière hâtive.

D'ailleurs, le Jour de la marmotte existe depuis maintenant douze ans au Québec. Fait étonnant, Gros Fred, la marmotte fondatrice de l'événement, est toujours vivante. « Il a douze ans, donc il a déjà dépassé son espérance de vie normale puisqu'une marmotte en captivité vit habituellement de cinq à neuf ans. On peut imaginer qu'il a été bien nourri », ajoute Roberto Blondin.

Les élus étaient aussi virtuellement de la partie pour souligner cette tradition gaspésienne. C'était notamment le cas de la députée fédérale, Diane Lebouthillier, de la députée péquiste Méganne Perry Mélançon, la mairesse de Percé, Cathy Poirier et la préfète de Rocher-Percé, Nadia Minassian. Toutes ont souligné le travail des bénévoles au cœur de la tenue de cet événement dont les circonstances ont forcé Fred à faire ses prédictions en télétravail.

Pour agrémenter l'événement virtuel, le public en ligne a pu assister à une prestation de la chanteuse Jolaine Cauvier en ouverture de rideau.

Fred la mascotte

©Photo Capture d'écran - Télévision communautairede Grande-Rivière

Fred la mascotte, porte-parole officielle de la véritable petite bête poilue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média