Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

04 février 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Une prestigieuse reconnaissance nationale pour une ferme de Saint-Narcisse

21 LAURÉATS AU PAYS

Les copropriétaires de la Ferme Macpes, Luc Martin et Isabelle Tremblay, ont reçu le titre de Maître-éleveur.

©Photo Gracieuseté

La ferme - qui compte une soixantaine de vaches laitières - est dans la famille Martin depuis plusieurs décennies.

Une ferme laitière de Saint-Narcisse-de-Rimouski vient de recevoir un prix national. La Ferme Macpes est lauréate du 91e titre Maître-éleveur 2020 de Holstein Canada.

Luc Martin est copropriétaire de la Ferme Macpes depuis une quinzaine d’années, d’abord avec ses parents et maintenant avec sa conjointe Isabelle Tremblay. Cette petite entreprise d’une soixantaine de vaches laitières est dans la famille Martin depuis plusieurs décennies. Les deux producteurs laitiers sont honorés de recevoir le titre de Maître-éleveur de Holstein Canada.

« Dans une carrière, ça fait partie des réalisations que l’on veut atteindre. Comme c’est un prix évalué sur plusieurs années, il rejoint une certaine efficacité et une constance dans notre travail. Ça résume bien plusieurs années de travail acharné. Tu ne peux pas baisser les standards pendant quelques années et te réajuster après », indique Luc Martin.

Le titre de Maître-éleveur est l’un des plus prestigieux prix au Canada pour les producteurs laitiers. La Ferme Macpes fait partie des 21 lauréats divisés en sept catégories. Elle est l’une des deux qui ont été récompensées dans la catégorie 15 à 20 enregistrements qui regroupe 776 fermes laitières. Holstein Canada représente 9 000 producteurs.

« C’est évalué selon un calcul mathématique comptabilisé sur 14 ans. C’est l’une des raisons pour lesquelles c’est probablement le titre le plus prestigieux de l’association Holstein Canada. C’est calculé selon les différentes tailles des entreprises. Ils font un calcul assez précis pour les comparer. Tu ne remportes pas un titre comme celui-là sans la passion. C’est un travail quotidien qui représente 365 jours d’ouvrage par année », affirme Luc Martin.

« Ça englobe la production et la conformation des animaux. Ce n’est pas juste une ou deux bêtes, c’est la qualité pour l’ensemble du troupeau. Ça englobe aussi leur longévité et leur santé. Ce n’est pas juste de bons et de beaux animaux, ce sont des animaux complets. Comme c’est sur une longue période, ça englobe une bonne proportion du troupeau », ajoute Isabelle Tremblay.

Un 2e titre pour la famille

La Ferme Macpes avait également reçu le titre de Maître-éleveur en 2004 alors que les parents de Luc Martin étaient propriétaires.

« Ce que j’aime du contexte, c’est la possibilité que ce travail soit partagé. Mes parents l’ont gagné et cette fois-ci c’est Isabelle et moi. Comme nos enfants sont jeunes, je trouverais ça bien que dans une quinzaine d’années nous soyons en mesure d’obtenir le titre en le partageant avec nos enfants, sans nécessairement leur mettre une pression, mais pour qu’ils soient plus conscients de ce que ça représente », explique monsieur Martin.

Cette reconnaissance pousse les jeunes entrepreneurs à conserver leur niveau d’excellence et à vouloir innover. « Ça vient chercher le côté bien-être animal. Nous nous occupons de nos bêtes 24 heures sur 24. Pour réussir à obtenir ces standards, il faut bien prendre soin de nos animaux. Il faut faire confiance aux producteurs locaux. Ce sont des gens qui travaillent fort et qui font quelque chose de bien. Pour avoir un bon produit, il faut des animaux biens et heureux », exprime Isabelle Tremblay.

Commentaires

4 février 2021

Alain harvey

Félicitation a vous deux que du beau travail.

4 février 2021

Simon Desjardins

Félicitation.

4 février 2021

Etienne Bélanger

Une fierté pour notre terroir. Félicitations et bonne continuité!

4 février 2021

Brigitte Fortin

Félicitations à toute la famille. Vous êtes un beau modèle pour à suivre.

4 février 2021

Robert Gosselin

Bravo a toute la famille ????????????????

4 février 2021

Céline Deschênes

C’est un travail d’équipe, de vaillance, de vision et de respect. Vous êtes notre fierté dans notre beau coin de province. ????

4 février 2021

Thibault Lepage Odette

Bravo à vous deux !!! et sûrement avec la complicité de ces 3 beaux garçons. Avant de lire, Luc, je t'ai reconnu dans le plus jeune... Tu entrais dans la classe sans cogner apportant la collation à ta grande soeur avec ton plus beau sourire. Il semble que ton sourire est permanent que ta détermination est aussi grande accompagné d'Isabelle. Félicitations pour cette belle réussite!!!

5 février 2021

Claude Richard

Y-a-t'il une récompense monétaire liée à ce prix?

5 février 2021

Sylvie et Yvan

Très belle reconnaissance pour votre travail et votre compétence. Bravo!

6 février 2021

Rodrigue Martin

Félicitations ! Sachant que seulement 0.25 à 0.5 % des fermes de chaque catégorie reçoit ce titre, votre détermination et votre compétence sont à souligner. Vous faites une très belle équipe. Je suis fier de vous!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média