Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 février 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

Le RikiFest se transforme pour divertir les Rimouskois

DES ACTIVITÉS ADAPTÉES

Le Défi des glaces, au large de Rimouski-Est, lors d’une précédente présentation.

©Archives - L'Avantage Rimouski

La course en canot à glace du Défi des glaces est annulée cette année. Elle est remplacée par le Défi canot à glace.

Le RikiFest prend une tournure plus familiale et plus festive cette année dans le contexte de la pandémie. Cette nouvelle formule sera présentée les 13 et 14 février pour faire sortir les Rimouskois de la maison.

Les bulles familiales seront privilégiées lors de ce 9e RikiFest qui a été complètement revu pour répondre aux consignes sanitaires du gouvernement.

« Nous sommes en discussion constante avec la santé publique. Nous avons même reçu des félicitations de leur part. Ils apprécient le fait que nous prenons soin de la santé mentale de la population. Les activités que nous proposons sont compatibles avec les exigences de la COVID », indique le coordonnateur du 9e RikiFest, Jean-Louis Chaumel.

La course en canot à glace du Défi des glaces, qui est habituellement l’activité principale du RikiFest, est annulée cette année comme toutes les autres du circuit québécois. Elle est remplacée par le Défi canot à glace. 

« Ce ne sera pas sur la glace de la banquise cette année, ce sera plus modestement sur la neige au parc Beauséjour. Nous inventons des trucs nouveaux. Tout est fait pour s’amuser, pour profiter de l’hiver et pour ne pas déprimer. Comme nous ne pouvons pas faire de courses de canot à glace avec des athlètes, nous allons les faire sous forme de parcours d’initiation », explique monsieur Chaumel.

Les équipes devront être des bulles familiales. Les jeunes pourront ainsi découvrir le canot à glace. « Normalement, les 10-12 ans n’ont pas le droit d’embarquer sur un canot à glace. Cette année, ils vont pouvoir essayer, regarder comment s’est fait et peut-être qu’ils s’inscriront à de vraies courses l’an prochain. Nous avons aussi une équipe de nouveaux arrivants d’Afrique du Nord qui va découvrir comment on peut s’amuser dans la neige », affirme le coordonnateur.

Avec l’activité Dansons le soleil, le RikiFest veut amener la fête devant les maisons pour faire danser les familles. Un autobus multicolore sillonnera les rues de la ville avec deux danseurs.

« C’est pour faire danser les gens devant chez eux. Le concept est complètement nouveau. Au lieu d’inviter les gens à venir voir un spectacle dans un endroit donné, nous allons donner un spectacle dehors chez les gens. Nous voulons amener un peu de soleil dans les rues de Rimouski avec de la musique et de la danse pour braver l’hiver », exprime Jean-Louis Chaumel.

Le dimanche 14 février, les Rimouskois qui emprunteront la promenade pourront admirer les kiters. Il est possible de s’inscrire aux activités et de consulter l’horaire de l’événement en ligne au www.rikifest.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média