Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

15 février 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Pêche sur glace : fermeture de la banquise

La saison 2020 de pêche à l’éperlan (à pied) à l’embouchure de la rivière Rimouski est commencée.

©Photo Archives

L'absence du pont de glace entre l’île Saint-Barnabé et le littoral de Rimouski ainsi que les conditions météorologiques expliquent cette décision.

Afin d’assurer la sécurité des amateurs de pêche sur glace et de ne courir aucun risque, l’Association des pêcheurs d’éperlans de la rivière Rimouski (APERR) fermera l’accès à la banquise dès demain midi.

Le président de l’APERR, Gaston Dionne, et le comité de sécurité de l’organisme affirment dans un communiqué de presse avoir pris cette décision en raison des conditions météorologiques imminentes qui risquent de fragiliser ou de rompre la banquise au cours des prochains jours.

« La météo prévoit des vents du nord-est de 50 km/h et les marées atteindront 12 pieds. L'absence du pont de glace entre l’île Saint-Barnabé et le littoral de Rimouski impose notre décision. Il se peut, et on le souhaite, que cette fermeture ne soit que temporaire. La situation sera réévaluée mercredi avant-midi et la pêche à pied pourrait reprendre en début d’après-midi ce 17 février », explique Gaston Dionne.

Par ailleurs, le président de l’APERR insiste pour le respect des consignes sanitaires. « Il faut garder la distance de deux mètres. Dans une tente, la bulle familiale d’une même adresse est en vigueur. Deux personnes de deux adresses civiques différentes ne peuvent y prendre place. Un seul cas de COVID-19 mettrait fin à la saison de pêche blanche sur la banquise. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média