Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

15 février 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Un premier prêtre centenaire au diocèse de Rimouski

L’abbé Émile Gauvin.

©Photo Gracieuseté

L’abbé Émile Gauvin est né le 19 février 1921 à Saint-Clément, dans la MRC des Basques. Il a été ordonné prêtre le 6 septembre 1948.

L’abbé Émile Gauvin deviendra, vendredi prochain, le premier prêtre centenaire du diocèse de Rimouski.

L’abbé Gauvin est né le 19 février 1921 à Saint-Clément, dans la MRC des Basques. Il a été ordonné prêtre le 6 septembre 1948, peut-on lire dans un communiqué de presse du diocèse. Après deux années au Séminaire de Rimouski comme professeur et régent, le futur centenaire a été vicaire dans plusieurs paroisses du diocèse, dont Saint-Honoré, Matane, Causapscal et Saint-Fabien. 

Il a poursuivi son ministère comme curé à Sainte-Paule, à Saint-Aldelme et à Saint-François-Xavier-de-Viger. Il a occupé à deux reprises le poste de vicaire substitut à Saint-Hubert. À la retraite depuis 1986, Émile Gauvin demeure maintenant à Saint-Épiphane, dans la MRC de Rivière-du-Loup. On peut le voir faire sa marche quotidienne près de la résidence où il est hébergé.

Les mesures sanitaires en vigueur empêchent l’organisation d’une célébration à la hauteur de l’événement. Cependant, Mgr Denis Grondin rendra visite à M. Gauvin pour échanger et prier avec lui.

Commentaires

15 février 2021

Nestor Turcotte

Rendons grâce à Dieu. Il a été curé de ma paroisse natale, Saint-Adelme. TE DEUM !

15 février 2021

Rejeanne Belzile

Félicitations je trouve que vous avez une ressemblance avec mon papa(Hector)

15 février 2021

Renée Bernier (Patrice Belzile)

Félicitations et merci pour votre dévouement pour la famille.

16 février 2021

paquerette theriault

felicitation mrs emile pour vos annees de pretrise nous avons la joie de sa presence a la residence le manoir de st epiphaneet l honneur d etre avec lui pouer fete ses 100 ans

20 février 2021

Ernest Gagnon

Félicitations à l'Abbé Émile Gauvin pour son centenaire. C'est quelqu'un de chez-nous, mon épouse est native de St-Clément. Je retrouve des ressemblances, en l'occurrence Patrice et Jules Gauvin, était-ce ses frères? Félicitations.

2 mars 2021

Micheline Truchon

Toutes mes félicitations, Monsieur le Curé Gauvin est un homme sympathique, merci pour les belles années vécues en votre agréable compagnie à St-Adelme. Bonne longévité en santé!

2 mars 2021

GERMAINE LAVOIE

vous avez été bon curé je me r appelleras de vous toujours prenez bien soins de vous

3 avril 2021

HUGUETTE DESCHÊNES

Félicitations cher Abbé Émile Gauvin pour votre centenaire, notre bon curé de Ste-Paule. Un beau souvenir pour moi, votre nièce Éliette avec laquelle j'étais amie de même que votre soeur Ernestine si gentille (c'est de famille). Pour la célébration de mon premier mariage en 1971 vous étiez parti à St-Adelme paroisse de mon futur qui est décédé après 20 ans de mariage. Si je ne me trompe pas, vous aviez une santé fragile, due à un seul poumon ... qui l'aurait cru de vous rendre à cet âge d'un centenaire. Bravo !!! Je ne vous oublie pas. Bonne continuité ...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média