Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

17 février 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

L’UQAR formera des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne

Infirmière prélèvement sang prise

©Archives

Les infirmières praticiennes spécialisées prodiguent des soins directs à une clientèle de tout âge en clinique, en CLSC ou en CHSLD.

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) offrira, à compter de l’automne prochain, un nouveau profil dans la formation des infirmières praticiennes spécialisées, soit les soins de première ligne. Un programme qui répond à des besoins criants du réseau de la santé en région.

Ce nouveau profil de la maîtrise en sciences infirmières bonifiera l’offre de formations en sciences de la santé à l’UQAR, peut-on lire dans un communiqué de presse de l’établissement d’enseignement.

« L’Université est un maillon important dans la préparation de la relève en santé. Afin d’appuyer les CISSS de l’Est-du-Québec, il devenait essentiel d’élargir notre offre de programmes. Le présent ajout permettra de former des professionnelles et des professionnels exposés dans le cadre de leur formation aux particularités de la pratique en région », mentionne le recteur de l’UQAR, François Deschênes.

Ce programme sera offert aux campus de Lévis et de Rimouski. « Cette formation sera déployée en tenant compte de la présence d’étudiants en médecine de l’Université Laval qui seront formés à Lévis et à Rimouski à compter de 2022.  Notamment, elle visera à favoriser les collaborations interprofessionnelles, et ce, dès la formation universitaire. Cette concertation facilitera l’accès à des soins de santé de première ligne », indique la doyenne des études, Dominique Marquis.

La formation d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne consiste en une maîtrise en sciences infirmières jumelée à un diplôme d’études supérieures spécialisées. Elle s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières comptant au moins deux années d’expérience (3 360 heures) au cours des cinq dernières années.

Les infirmières praticiennes spécialisées prodiguent des soins directs à une clientèle de tout âge en clinique, en CLSC ou en CHSLD. Elles prennent en charge une clientèle présentant un problème de santé courant, une maladie chronique stable, des suivis de grossesse et de post-partum.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média