Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 février 2021

Nos conseils pour acheter une maison sereinement

Devenir propriétaire d’une maison représente une importante transition et une affirmation de son autonomie financière. Il peut par contre devenir stressant de faire un choix éclairé alors qu’il y a énormément de détails auxquels penser: budget, visites de propriétés, logistique du déménagement, paperasses administratives, et bien d’autres encore. Voici donc quelques conseils pour acheter une maison en toute sérénité. 

femme homme poignée de mains

Devenir propriétaire d’une maison représente une importante transition et une affirmation de son autonomie financière

Préparation

Surtout lors de son premier achat, il faut s’assurer qu’il s’agit du bon moment pour faire l’achat d’une maison. On veut, par exemple, avoir un salaire assez stable et/ou une bonne mise de fonds et évaluer la situation du marché afin de déterminer si c’est le moment propice. Beaucoup de gens aiment éplucher les sites de mise en vente de propriété. Afin de guider ses recherches, il vaut mieux ne pas se lancer tout de suite dans le marché immobilier et prendre le temps de faire son budget et de déterminer ses besoins. Ainsi prendre le temps de se préparer en amont de sa recherche permettra de filtrer plus rapidement les offres sur le marché. 

 

Choix de l’hypothèque

 

Lorsque vient le moment de se plonger dans l’aspect financier d’un projet d’achat immobilier, s'orienter vers un courtier hypothécaire à Montréal est un choix judicieux. La consultation d’un courtier hypothécaire permet de se renseigner davantage sur les types d’hypothèques. On en apprend ainsi plus sur les différentes options qui s’offrent à nous afin de créer un plan adapté à son budget et à ses projets. 

On peut choisir une hypothèque à taux fixe ou variable. Si on a 20% du montant total de l’achat en mise de fonds, on n’a alors pas besoin d’adhérer à une assurance hypothécaire. Les demandes de prêt hypothécaire se font à une institution financière. Ceux-ci demandent une  bonne mise de fonds et un bon dossier de crédit. 

 

Prendre son temps

 

Acheter une maison représente un achat important, et probablement l’un des plus importants de sa vie. Il est normal que dans l’excitation du projet, on souhaite trouver rapidement la maison parfaite. On peut toutefois prendre le temps de trouver chaussure à son pied, notamment en variant les moyens de recherche. Par exemple, on cherche avec un courtier immobilier ou encore via des sites de vente directe avec les propriétaires (comme Centris, LesPAC, etc.). On peut aussi se permettre de visiter plusieurs options afin de ne pas faire trop de compromis sur ses besoins et son budget. Si la situation le permet, on peut également prendre le temps de négocier son offre d’achat. 

Acheter une maison sereinement est donc possible si l’on fait un bon travail en amont de ses recherches et des visites de maison. Prendre le temps de bien comparer ses choix et de visiter plusieurs maisons permet également de prendre du recul sur la situation. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média