Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

24 février 2021

Rénover son salon : 3 conseils

Les projets de rénovation permettent d’embellir son espace de vie, d’optimiser son aménagement et parfois même de le rendre plus sécuritaire, par exemple si le plancher est brisé ou s’il y a de la moisissure. Ces travaux peuvent cependant causer un stress financier. On peut toujours opter pour un prêt sans enquête de crédit afin d’obtenir du soutien dans cette période de transition. 

Si vous planifiez rénover votre salon prochainement, voici trois conseils pour vous aider dans vos démarches. 

salon

Les projets de rénovation permettent d’embellir son espace de vie.

Aménagement

 

Avant de démarrer tout projet de rénovation, il faut d’abord réfléchir à l’utilisation qu’on fera de la pièce. On peut ainsi utiliser son salon pour écouter la télévision, socialiser, faire du sport, de la lecture, des jeux de société, etc. On peut également décider de miser sur la polyvalence de la pièce. Un fauteuil pivotant installé devant la télévision est en mesure de se tourner pour faire partie prenante du reste du mobilier. 

Il est nécessaire de bien meubler la pièce  pour ne pas surcharger ou perdre des portions d’espace. Si l’on a une grande pièce, on préférera mettre son mobilier au centre de la pièce, alors que si l’on a une petite pièce, on voudra le coller contre les murs. On veut également penser à installer le mobilier en d’avoir des conversations face à face ou encore créer des îlots de gens lors soirées sociales. 

Pour que son salon demeure sécuritaire, il vaut mieux mesurer la taille de la télévision et la distance du mobilier avec elle. On s’assure ainsi de mettre une bonne distance et une bonne hauteur. 

Éclairage

 

Puisque l’on a déjà réfléchi aux différentes fonctions de son salon, on peut adapter l’éclairage selon les activités qui y prendront place. Si l’on utilise plutôt la pièce de jour, on libérera les fenêtres pour faire entrer la lumière. Pour le soir, on pense à adapter la pièce en ayant différents types d’éclairage, comme des lampes, des luminaires voire des gradateurs. On peut également se donner la possibilité de bloquer les fenêtres pour obtenir une pièce sombre pour la télévision. 

Mobilier 

 

On veut bien sûr avoir un mobilier adapté à sa réalité et à ses besoins. Si l’on a à la maison des enfants et/ou des animaux, on voudra éviter un mobilier usé prématurément en choisissant des couleurs salissantes ou un sofa en cuir. Mettre à disposition des tables basses à proximité du mobilier où l’on s'assoit permet de rendre la pièce plus conviviale et facile d’utilisation. On peut également penser à la polyvalence des meubles, en optant par exemple pour un sofa-lit si l’on pense recevoir des convives à dormir. 

Pour la rénovation de son salon, les choix des matériaux, du mobilier et de l’éclairage doivent donc être pensés en fonction de l’utilisation que l’on en fera. Penser à la polyvalence du lieu est toujours gagnant.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média