Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

01 mars 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@lexismedia.ca

Certains sacs de plastique dorénavant interdits à Rimouski

Sacs de plastique.

©Photo Archives

L’entrée en vigueur du règlement pour les autres municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette est prévue au plus tard le 1er juin 2021.

La Ville de Rimouski annonce que le règlement interdisant la vente ou la distribution de certains sacs de plastique à usage unique entre en vigueur, aujourd’hui. La réglementation avait été adoptée par le conseil municipal, il y a un an.

Le règlement vise l’ensemble des activités commerciales de Rimouski provenant notamment des épiceries, des pharmacies, des boutiques, des restaurants, des services professionnels et des événements, peut-on lire dans un communiqué de presse de la Ville. L’entrée en vigueur du règlement pour les autres municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette est prévue au plus tard le 1er juin 2021.

« La mise en place de ce règlement figure parmi les initiatives prioritaires identifiées l’an dernier dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables. Son entrée en vigueur a été retardée de quelques mois en raison de la pandémie. Ce règlement permettra de favoriser l’utilisation des sacs réutilisables et contribuera à réduire notre empreinte écologique », explique le maire de Rimouski, Marc Parent.

Interdiction et exceptions

Les sacs visés par l’interdiction sont :

  • Les sacs de plastique conventionnels;
  • Les sacs biodégradables et compostables;
  • Les sacs oxodégradables, oxobiodégradables et oxofragmentables.

Exceptions à la réglementation

  • Les sacs réutilisables, conçus spécifiquement pour être utilisés à plusieurs reprises et constitués de fibres textiles naturelles ou synthétiques résistantes;
  • Les sacs en papier;
  • Les sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires et ceux pour les produits alimentaires en vrac;
  • Les sacs en plastique contenant du matériel publicitaire dans le cadre d’une distribution porte-à-porte;
  • Les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
  • Les produits déjà emballés par le producteur (industriel ou artisanal);
  • Les sacs grand format (ex. : sac à pneu).

Commentaires

2 mars 2021

steeve

Bravo !!!! C'est une excellente nouvelle. Tous petits gestes comptent. Éliminer le problème à la source est la solution. Offrir dès le départ des produits à l'industrie qui correspondent aux valeurs environnementales. La terre est précieuse et nous en avons qu'une. Un sac en papier au besoin fait parfaitement l'affaire. Plus facile à recycler et se décomposer plus facilement. Maintenant à quand les pailles? ''Coquetterie'' inutile. Il y a plein d'articles et façons de faire que nous pouvons éliminer et changer dans nos habitudes sans nous arracher la tête. Tous petits gestes comptent.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média