Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

02 mars 2021

Serge Dionne - sdionne@lexismedia.ca

Une autre étape de franchie pour la construction du Lab-École de Rimouski

Le Lab-École met l’activité physique, l’alimentation et les saines habitudes de vie au cœur de la vie des élèves.

©Photo Archives

Le Lab-École met l’activité physique, l’alimentation et les saines habitudes de vie au cœur du quotidien des élèves.

Le projet de construction d’une nouvelle école primaire de type Lab-École sur l’avenue Léonidas a été présenté, hier soir, au conseil municipal de Rimouski.

Cette présentation publique a été effectuée dans le cadre d’un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble. Le Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble vise à permettre, à certaines conditions, qu'un projet soit réalisé malgré le fait qu'il déroge à l'un ou l'autre des règlements d'urbanisme de la municipalité.

Les citoyens auront maintenant l’occasion de s’exprimer par écrit sur la question, du 4 au 18 mars. À la suite de cette consultation, une résolution sera adoptée par le conseil municipal afin d'autoriser le projet. Mais comme il s’agit d’une infrastructure gouvernementale, rappelle le maire de Rimouski Marc Parent, le projet ne pourra pas être contesté ou bloqué par les citoyens.

« Les citoyens n’ont pas la capacité de demander un référendum. Le processus de modification de zonage est beaucoup plus rapide. Il ne pourra pas y avoir un processus de signatures de registre pour dénoncer le projet. Celui-là (ce projet), on est certain que ça va aller de l’avant. »

Le Lab-École met l’activité physique, l’alimentation et les saines habitudes de vie au cœur du quotidien des élèves. L’école de Rimouski comprendra 25 classes de niveau préscolaire (8) et primaire (17), un gymnase avec plateau double et des espaces pour collaborer et manger.

Près de 500 élèves pourraient fréquenter ce Lab-École. Les enfants se retrouveront dans un environnement d’apprentissage misant sur la collaboration et la communauté, où la nature environnante sera mise à l’avant-plan pour leur permettre de bouger, peu importe la saison.

Ce projet représente un investissement de 27 M$ financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La construction devrait débuter l’été prochain. L’ouverture officielle n’est pas prévue avant la rentrée scolaire de 2023.

Commentaires

2 mars 2021

JACQUES

Une autre excellente nouvelle et tout à fait en accord avec ce projet. Tout comme le projet de la résidence pour personnes âgées présenté par le public et celui du privé, FARI.

3 mars 2021

Édith Dubé

Lab école ,c'est vraiment génial

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média