Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mars 2021

Annie Levasseur - alevasseur@lexismedia.ca

À la découverte de l’histoire maritime du Bic

PLUSIEURS ANNÉES DE RECHERCHE

Le Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic veut faire découvrir l’histoire maritime de sa communauté avec le livre « Le Bic - Une histoire maritime ».

©Photo L'Avantage Annie Levasseur

La publication est illustrée de photos d’archives et de cartes anciennes.

Le Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic veut faire découvrir l’histoire maritime de sa communauté. Une publication vient tout juste de paraître.

L’organisme à but non lucratif souhaitait documenter le volet de la présence des pilotes au Bic. L’ouvrage « Le Bic - Une histoire maritime » vise à faire connaître et apprécier le patrimoine.

« Tout le secteur du havre du Bic est un secteur important dans l’histoire. Ça a été un carrefour maritime sur plusieurs plans, dont la présence des pilotes et des gens qui se rendaient au grand navire pour naviguer sur le fleuve vers Tadoussac, par exemple. Il y avait aussi la construction des goélettes », souligne la coprésidente du Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic, Linda Lavoie.

La publication est illustrée de photos d’archives et de cartes anciennes. « Nous voulons sensibiliser et développer le sentiment d’appartenance des gens. Lorsqu’ils ont un fort sentiment d’appartenance, ça fait des citoyens souvent mieux informés qui s’impliquent dans leur communauté et qui participent à la vie démocratique. Nous avons besoin de citoyens qui sont partie prenante dans le développement de leur communauté », affirme la coprésidente.

Des panneaux d’interprétation seront installés à la marina du parc du Bic pour aborder les thèmes des pilotes, des embarcations ainsi que de l’histoire et de la villégiature de la Pointe-aux-Anglais. « Des discussions sont en cours pour l’ajout d’un quatrième qui traiterait de l’île au Massacre. C’est une île unique avec une caverne qui a été dynamitée pour la construction d’un quai en mer. Tout un pan de l’histoire autochtone s’est joué là. Ça permettrait de donner de l’information aux résidants et aux touristes », explique madame Lavoie.

La création de cet ouvrage est le résultat de plusieurs années de recherche faites par des passionnés d’histoire et de patrimoine de la région. « C’est beaucoup de travail une publication comme ça. La version préliminaire a été faite par Alain Ross. Il a fait de la recherche dans les fonds d’archives et dans les greffes de notaires où l’on pouvait voir les transactions de bateaux. Jean Munro s’est surtout concentré à compiler les illustrations. Il y a aussi eu Laurence Deslauriers-Chouinard, Maxime Gohier et Catherine Broué », raconte Linda Lavoie.

« Le Bic - Une histoire maritime » est offert gratuitement aux citoyens du Bic. Ils peuvent se le procurer à la bibliothèque Émile-Gagnon, située dans l’ancien presbytère. Le grand public peut également l’acheter. « C’est possible de le commander en ligne sur le site du Comité du patrimoine, à la librairie l’Alphabet et au refuge du Vieux loup de mer », indique madame Lavoie.

Avec la publication, le Comité du patrimoine naturel et culturel du Bic aimerait produire des capsules vidéo afin d’informer une plus grande partie de la population sur l’histoire maritime bicoise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média