Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

12 mars 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Devenir producteur forestier comporte ses avantages

MIEUX COMPRENDRE LA FORÊT PRIVÉE

L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent veut stimuler l’intérêt des propriétaires de lots boisés privés à se prévaloir des avantages que procure le statut de producteur forestier.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent veut stimuler l’intérêt des propriétaires de lots boisés privés à se prévaloir des avantages que procure le statut de producteur forestier.

Le Bas-Saint-Laurent compte quelque 12 500 propriétaires forestiers. De ce nombre, seulement 5 200 d’entre eux possèdent un certificat de producteur forestier.

L’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL), lance le document Propriétaires forestiers, ceci n’est pas une publicité - voici des conseils pouvant vous rapporter plus que vous ne pensez! afin de recruter de nouveaux adhérents au statut de producteur forestier qui comporte de nombreux avantages.

« Les informations sur la forêt privée sont souvent morcelées et, de façon générale, le domaine peut paraître complexe. Nous voulions réunir toutes les informations pertinentes dans un seul document afin que les propriétaires forestiers puissent mieux comprendre le fonctionnement de la forêt privée. En ayant une vue d’ensemble, les propriétaires de boisés verront l’étendue des options qui leur sont offertes » explique le directeur général de l’Agence, Marc-André Lechasseur.

Conçue pour les propriétaires forestiers, ce document explique par où commencer, avec qui communiquer, et quels sont les principaux organismes et intervenants en forêt privée. De plus, ce document contient toutes les informations pertinentes pour mieux comprendre le fonctionnement de la forêt privée. On y explique par où commencer, avec qui communiquer, et quels sont les principaux organismes et intervenants en forêt privée.

En plus d’expliquer les étapes à suivre pour devenir producteur forestier, on y décrit les différents programmes de soutien et les mesures fiscales existantes, dont le remboursement des taxes foncières, l’étalement des revenus de vente de bois, le remboursement de la taxe sur le carburant, etc.

« Les propriétaires ou producteurs forestiers de longue date ou de la relève y trouveront des conseils pour tirer profit de leur propriété. Nous souhaitons susciter chez les propriétaires forestiers un intérêt à bénéficier des divers programmes et mesures disponibles pour améliorer l’état de leurs boisés tout en contribuant à l’activité économique de leur région », ajoute Richard Lafond, président de l’Agence.

Le tirage de Propriétaires forestiers, ceci n’est pas une publicité est de 12 000 exemplaires. De ce nombre, plus de 8 000 seront livrés par la poste, dans quelques jours, à tous les abonnés du journal Perspectives Forêts. Il sera aussi offert auprès des conseillers forestiers, de l’Agence, du SPFBSL et du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média