Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 mars 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Des citoyens s’interrogent sur la divulgation du prix de vente du presbytère de Saint-Fabien

INFORMATION NON DIVULGUÉE

Le presbytère de Saint-Fabien.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Le presbytère de Saint-Fabien.

L’un des derniers presbytères du Bas-Saint-Laurent à être vendu, celui de Saint-Fabien, a trouvé preneur en février 2020. Des citoyens de l’endroit réclament que le prix de vente de cette bâtisse, meubles inclus et garage double, soit communiqué aux paroissiens de la municipalité, un élément qui n’a pas encore été dévoilé publiquement.

Dans une lettre envoyée au journal L’Avantage, des citoyens réclament au conseil de la fabrique de divulguer le montant exact de cette transaction. Vérification faite auprès du président de la Fabrique de Saint-Fabien, Jean-Yves Berger, il semble que la pandémie du coronavirus en soit la principale raison.

« En temps normal, nous faisons des assemblées de paroissiens où on communique les principales choses qui sont arrivées pendant une certaine période de temps. Dans le contexte de la pandémie, nous n’étions pas tenus de consulter la population. Cette vente-là a été faite il y a un an (février 2020) et les appels d’offres ont été publiés dans le journal », explique-t-il.

« En raison de la pandémie, il a été difficile, voire impossible, de faire une assemblée publique pour informer les citoyens du montant de cette vente. Il y a eu trois soumissions présentées et le montant de la vente de 60 000 $ se devait d’être approuvé par l’archevêché qui doit normalement publier un rapport annuel de ses activités, comprenant entre autres cette vente-là. »

M. Berger ajoute que tous les citoyens qui désiraient connaître cette information pouvaient le demander, le conseil d’administration le savait, et il n’y avait pas de cachette selon lui. « En l’absence d’assemblée publique en raison de la pandémie, cette annonce n’a pas été faite. On ne trouvait pas que c’était un drame de ne pas l’afficher. Seul l’appel d’offres a été publié. Il appartient à l’archevêché de diffuser cette information », ajoute-t-il.

Autre son de cloche du côté de l’archevêché, l’agente de communications Ginette Larocque nous informe que cette transaction ne concerne que la fabrique et non l’archevêché.

« L’archevêché ne publie jamais de rapport annuel de ses activités. Ce qui est publié, c’est le bilan financier, disponible au grand public, sur le site de l’Agence de revenu du Canada, section “ Organismes de bienfaisance ”. Les activités de l’archevêché n’y sont pas répertoriées, mais seulement les revenus et dépenses. »

Dans l’Est-du-Québec, il ne reste que deux presbytères non vendus et ouverts, ceux d’Amqui et de Trois-Pistoles. « À Saint-Fabien, la vente de ce lieu devenait nécessaire puisqu’une seule personne habitait cette bâtisse de trois étages. Les coûts de chauffage devenaient trop onéreux pour l’utilisation qui en était faite », conclut Jean-Yves Berger.

Commentaires

19 mars 2021

Jean Gagnon

J'aimerais savoir qui est l'acheteur svp.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média