Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

18 mars 2021

Panne de frigo : achat ou réparation ?

Votre réfrigérateur vous a lâché du jour au lendemain ? Étant donné qu’il s’agit d’un appareil électroménager indispensable pour la conservation de vos provisions, vous devez résoudre le problème dans les plus brefs délais. Mais que faire : réparer ou acheter ? Voici quelques facteurs à évaluer pour prendre la bonne décision.

La première chose à faire est de déterminer la source du problème afin de savoir si le frigo est encore réparable.

La source du problème

 

La première chose à faire est de déterminer la source du problème afin de savoir si le frigo est encore réparable.

Parmi les pannes les plus fréquentes, on peut citer le réfrigérateur qui ne produit plus de froid. Les causes sont nombreuses. Soit la prise électrique ne fonctionne pas, soit la commande de température est défectueuse. Dans ces deux cas, il est toujours intéressant de procéder à une réparation.

Mais la panne peut aussi provenir d’un compresseur défectueux. Dans ce dernier cas, un  achat est plus intéressant même si cela implique parfois de demander un prêt d’argent cash. En effet, la réparation coûtera trop cher, car vous allez devoir faire appel à un professionnel pour manipuler le fluide frigorigène qui est dangereux pour la santé et l’environnement. En plus, le prix de la pièce de rechange est vraiment élevé.

 

L’âge de l’appareil

 

L’âge du réfrigérateur est également un critère à prendre en compte. Si l’appareil a moins de 10 ans, il est conseillé de procéder à une réparation, à condition bien sûr que les coûts ne s’élèvent pas à plus de 250 $. 

Par contre, si l’appareil a moins de 10 ans, mais que la réparation coûte plus de 250 $, il va falloir calculer la valeur résiduelle du frigo pour ensuite la comparer au coût de réparation. Si la valeur résiduelle est plus petite que le coût, mais que ce dernier ne dépasse pas de plus de 150$, vous pouvez encore vous permettre de réparer votre appareil.

 

Diminuer les coûts de réparation

 

Si vous avez affaire à un compresseur défectueux, mais que vous n’avez pas les moyens de vous offrir un nouveau réfrigérateur pour le moment, car un nouveau frigo peut revenir à plus de 2000$, vous pouvez toujours effectuer une réparation en tentant de réduire les coûts.

Pour cela, vous pouvez par exemple acheter des pièces génériques qui sont plus abordables. Un compresseur coûte normalement 550$. Avec une pièce générique vous pourrez économiser plus de 400$, puisqu’elle ne vaut que 150$.

Dans de rares cas, s’il ne s’agit pas d’un problème majeur, vous pouvez aussi envisager d’effectuer les travaux vous-même. Cependant, faites très attention, car un réfrigérateur est complexe et plutôt dangereux.

Pour conclure, nous pouvons dire que l’achat ou la réparation dépendra uniquement de l’état de l’appareil et de votre budget. Si vous avez besoin d’aide pour le diagnostic et les travaux, n’hésitez pas à contacter un expert.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média