Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

19 mars 2021

Communiqué L'Avantage - redactionrimouski@medialo.ca

Gestion des plastiques agricoles : les producteurs seront consultés

COLLABORATION RÉGIONALE

Une étude publiée en 2019 par Recyc-Québec concluait que le Bas-Saint-Laurent figure au troisième rang des régions les plus utilisatrices de plastiques agricoles.

©Photo Gracieuseté

Une étude publiée en 2019 par Recyc-Québec concluait que le Bas-Saint-Laurent figure au troisième rang des régions les plus utilisatrices de plastiques agricoles.

Un comité de travail regroupant l’Union des producteurs agricoles, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et l’organisme Co-éco consultera les municipalités, les centres de tri, les fournisseurs de services et les producteurs agricoles et acéricoles du Bas-Saint-Laurent concernant la gestion des plastiques agricoles.

Une étude publiée en 2019 par Recyc-Québec concluait que le Bas-Saint-Laurent figure au troisième rang des régions les plus utilisatrices de plastiques agricoles. La région consomme environ 1 265 tonnes par année de plastiques utilisés pour l’ensilage et les tubulures d’érablières.  

« Plusieurs MRC collectent encore les plastiques agricoles, mais une large part est entreposée par faute de débouchés. La situation est devenue pire lorsque la Chine a refusé certains plastiques en 2018. Des compagnies québécoises ont depuis développé des procédés pour recycler les plastiques agricoles, mais ils ont besoin d’une matière propre. Nous pensons qu’il faut développer des actions à l’échelle régionale et provinciale pour trouver des solutions à long terme », indique la directrice générale de Co-éco et l’une des initiatrices du comité sur le plastique agricole au Bas-Saint-Laurent, Solange Morneau.  

« Il est essentiel de rassembler tout le monde afin de mettre à profit les connaissances de chacun. Nous aurons besoin d’une grande participation des producteurs de la région au sondage en ligne pour pouvoir dresser un portrait plus précis, pour chacune des MRC, des gisements existants. Faire en sorte que les producteurs agricoles s’impliquent en amont de la mise en place de programmes de récupération des plastiques agricoles est un des objectifs majeurs du projet », ajoute la DG de JMP Consultants, Julie Potvin.  

Les producteurs sont invités à se rendre en ligne pour participer au sondage. Environ 60 000 $ seront ainsi investis au Bas-Saint-Laurent entre 2020 et 2023 dans ce projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média