Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

23 mars 2021

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Des conditions exceptionnelles pour le début de la pêche au crabe dans la zone 17

QUOTAS DIMINUÉS

Le départ en mer des crabiers accostés au port de Rimouski-Est sera donné tôt demain matin.

©Photo L'Avantage Charles Lepage

Le départ en mer des crabiers accostés au port de Rimouski-Est sera donné tôt demain matin.

Dès 5 h demain matin, une dizaine de crabiers quitteront le quai de Rimouski-Est pour l’ouverture de la saison de la pêche au crabe dans la zone 17, cette zone qui compte en tout 23 crabiers provenant des ports de Rimouski, Baie-Comeau, Les Escoumins et Matane.

Tout comme l’an dernier, des mesures particulières ont été mises en place pour éviter la propagation de la COVID-19 parmi les clients et au sein des équipages. Au départ des bateaux, l’accès au quai de Rimouski-Est sera possible à pied, les véhicules devront se stationner un peu plus loin.

L’ouverture de cette pêche en 2021 se fera dans des conditions exceptionnelles, le fleuve étant libéré de ses glaces et le temps s’annonce très beau mercredi pour la mise à l’eau des casiers. Après l’importante baisse des quotas de 43 % subie l’an dernier, une autre diminution de 5 % s’ajoute en cette année de cycle baissier.

« C’est normal, la ressource connaît des hauts ou des bas selon les années. Cette année, on est au plus bas du cycle. On a un suivi constant de l’état des stocks chaque année. Plusieurs facteurs influent sur les captures, dont la température de l’eau, le temps qu’il fait, la force du courant, etc. Normalement cette année, il ne devrait pas y avoir de problème à capturer le quota global », commente René Landry, président de l’Association des pêcheurs de crabe de la zone 17.

Les 23 crabiers pourront rapporter à quai cette année 1 213 tonnes de crabe allouées par Pêches et Océans Canada, comparativement à 1 277 en 2020 et 2 230 tonnes en 2019. Ils disposent de 85 casiers chacun. Ce crustacé tant apprécié des amateurs devrait être offert progressivement à compter de jeudi midi dans les poissonneries de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média