Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 mars 2021

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La cour de l’école Saint-Yves devra attendre avant d’être réaménagée

DOSSIER EN PAUSE

Les travaux de réfection de la cour d’école Saint-Yves ne devraient pas débuter avant 2022.

©Photo Gracieuseté

Les travaux de réfection de la cour d’école Saint-Yves ne devraient pas débuter avant 2022.

Plusieurs contraintes empêchent la réalisation des travaux de réfection de différentes cours d’école de la région de Rimouski et plus particulièrement celle de l’école Saint-Yves à Rimouski-Est.

Alors que le ministère de l’Éducation évoque dans de nombreuses publications l’importance des cours de récréation pour les enfants, certains parents déplorent l’état actuel de la cour de l’école Saint-Yves, qu’ils qualifient de la pire cour d’école des enfants de ce secteur.

Au Centre de services scolaire des Phares, la conseillère en communications, Zoé Ross-Lévesque, précise que les projets de 2020 en cours de réalisation pour 2021 sont ceux l’école des Sources, à Saint-Anaclet, et de l’école D’Auteuil, à Rimouski, qui devraient débuter ce printemps ou à l’été.

Sur le territoire du Centre de services scolaire des Phares, sept autres demandes sont en attente d’approbation par le ministère de l’Éducation pour 2021. Il s’agit des cours d’école de Saint-Yves, Saint-Agnès, des Merisiers, Marie-Élisabeth, secteur des Hauts-Plateaux, des Beaux-Séjours, Quatre-Vents et de l’Aquarelle.

« Il est fort possible que ces projets-là ne soient pas complétés cet été, nous attendons les approbations du ministère de l’Éducation dans ces dossiers-là », précise Mme Ross-Lévesque.

« Chacune de ces demandes reflète les particularités de chaque école, mais dans l’ensemble, la valeur estimée de réfection est sensiblement toujours la même. Il appartient à chaque école de déterminer son projet de réfection. Par exemple, dans le cas de l’école Saint-Yves, le financement pourrait être à la hauteur de 90 000 $. La réponse est attendue par le service des ressources matérielles, le conseil d’établissement et les parents. »

La conseillère du district Rimouski-Est, Cécilia Michaud, ajoute de son côté que le dossier de l’école Saint-Yves est en pause à Rimouski.

« La Ville attend le dépôt final d’une étude d’impact menée par le CISSS en 2020 sur l’impact psychologique et en santé-sécurité pour les citoyens affectés par le développement de ce quartier. Ce rapport réalisé à la suite d’une consultation publique est relatif à la présence dans ce secteur de la pétrolière Suncor, de l’aéroport, de la marina et des travaux de réaménagement des rues du parc industriel de Rimouski-Est. Le dossier devait être déposé au printemps 2020 », dit-elle.

« En raison de la pandémie, il n’a pas encore été présenté au conseil municipal. Les travaux de prolongement de la rue du Havre auront un impact sur la restructuration de la cour d’école et le stationnement sécuritaire des autobus scolaires. Une fois cette étape réalisée, les travaux de réfection de la cour de cette école pourront débuter, possiblement en 2022. »

Commentaires

24 mars 2021

marguerite proulx

Super et il ne faut pas lâcher. Un autre projet en attente. C'est comme ça à Rimouski. J'aimerais que quelqu'un fasse la liste de tous les projets en attente. Ce serait vraiment bien pour démontrer dans quelle vile de con, d'incompétent, nous habitons.

24 mars 2021

Jean Gagné

Le secteur au complet de Rimouski Est, « devait » être REVITALISÉ depuis au moins 3 ans. Nous avons été convoqués à plusieurs reprises à d’extraordinaires rencontres ( a salle pleine ) qui n’ont qu’été, que de la poudre aux yeux. Un fabuleux montage ,en urbanisme , qui s’est arrêté pas plus loin que sur la table à dessin.... Donc, le constat actuel de L’école St Yves sur la rue Goulet va exactement dans le même sens que tout le reste du secteur....

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média